La procession du 16 août en l'honneur de saint Roch a eu lieu comme chaque année. Pourquoi l'évoquer, si elle recommence chaque année?
C'est que la vocation de ce blog est de tenter de montrer la vie du village et d'être un lien entre les familles originaires de Poggiolo. Or, quelles que soient les opinions personnelles, il est indéniable que le 16 août fait partie des traditions laissées par nos ancêtres et constitue toujours une occasion de rassembler les Poggiolais. Le culte du saint montre la forte imprégnation religieuse qui a longtemps dominé les villages corses.
Les images de cette procession permettent également de voir les visages des parents présents au village. La comparaison avec les autres années permet de savoir qui est ici fidèlement à la mi-août et aussi de retrouver les visages de ceux qui sont définitivement partis. La consultation de la vidéothèque poggiolaise (cliquer ICI) permettra de se souvenir et de voir l'évolution en regardant les films des processions de 1995, 1997, 2000, 2001, 2003, 2008 et 2009.
Les images ci-dessous ne montrent que la procession de cette année mais il y a eu ensuite un apéritif offert par la
municipalité sur la place St Roch et un partage des douceurs (quiches, cakes, tartes...) préparées par chaque famille. A l'occasion de saint Roch, les Poggiolais se sont rassemblés.