Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 18:00

    La Corse sera au centre de tous les regards cet été car elle accueillera les trois premières étapes de la centième Grande Boucle. La société du Tour de France vient de dévoiler tous les détails de l'épreuve de 2013. Le lundi 1er juillet, les coureurs iront d'Ajaccio à Calvi par Sagone, Cargese et les calanche de Piana.

étapes tour de france

    A cette occasion, le site du Tour publie une vidéo qui a l'intérêt de montrer de belles images de Corse vue d'hélicoptère. Adepte ou non du vélo, on peut les admirer.

   Voici comment ce film est présenté par "Corse-Matin" du jeudi 25 octobre:


Aghju fattu un sognu ...


    Il s'agissait d'une figure imposée. Un film de 5'30 que tous les sites retenus pour le Grand Départ se doivent de préparer, histoire de donner un avant-goût de ce que seront les premiers tours de roues.
    Hier, durant le volet corse de cette cérémonie de présentation, le président de l'exécutif territorial a invité le palais des congrès à le découvrir. Des images, du son et des mots, marqués au sceau de la fierté émue.
    D'abord celle d'un personnage connu du peloton international.
    Dumè Bozzi est le seul coureur corse à avoir évolué dans les rangs professionnels. Il n'a pourtant jamais fait le Tour. Au début du film, son visage se dessine tandis que sa voix, en langue corse aux forts accents suttanacciu, exprime un sentiment. « Aghju fottu un sognu », confesse l'actuel conseiller technique et sportif du cyclisme corse tandis que l'écran géant propose le sous-titrage en français de ses propos. J'ai rêvé que le Tour de France venait sur mes terres. Dumè Bozzi, la jeunesse corse, les cyclistes insulaires et la Corse vue du ciel constituent les piliers maîtres de ce document audiovisuel pour la réalisation duquel Nice-Matin TV et Corse-Matin ont été retenus après avoir répondu à l'appel d'offres de la collectivité territoriale de Corse.
    Produit par Frédéric Touraille et Roger Antech, réalisé par Philippe Pelletier, ce film a bénéficié du scénario écrit par notre collègue Patrice Roubaud. «J'ai d'abord considéré qu'il fallait s'adapter à tout ce que le Tour a toujours véhiculé,c'est-à-dire les images aériennes des territoires», nous confiait ce dernier, hier, depuis Nice.
    Il était également important de souligner que ce Grand Départ n'est pas seulement celui d'une ville-étape. Il touche toute une région. Ce film va servir de document promotionnel dans la communication de la CTC, jusqu'à l'heure H du mois de juin. 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Blog Poggiolo - dans Activités sportives
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

La vidéothèque poggiolaise

La vidéothèque poggiolaise
Les films et les photos de famille et de vacances deviennent tous, au bout de quelques années, des documents historiques  qui montrent comment les diverses générations ont vécu.
Plusieurs films des décennies 60 et 70 à Poggiolo sont visibles sur DAILYMOTION (http://www.dailymotion.com/michelfran).
Cherchez dans vos greniers si vous n'avez pas des documents à faire connaître à la communauté poggiolaise.

Recherche

Le calendrier poggiolais

Fête de la Toussaint

Mercredi 1er novembre:

SOCCIA 11h messe Toussaint et bénédiction du cimetière; 

ORTO 15h messe Toussaint et bénédiction du cimetière;

GUAGNO Les BAINS 16h30 bénédiction du cimetière

Jeudi 2 novembre:

SOCCIA 11h messe Toussaint et bénédiction du cimetière; 

ORTO 15h messe Toussaint et bénédiction du cimetière; 

GUAGNO 11h messe Défunts et bénédiction du cimetière;

POGGIOLO15h messe Défunts et bénédiction du cimetière;

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907