Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2013 4 04 /04 /avril /2013 17:47

http://www.corsicainfurmazione.org/wp-content/uploads/2013/03/edmondSimeoniCorseCorsica-21.jpgSur son blog (http://www.edmondsimeoni.com/), Edmond SIMEONI revient sur la façon  dont les parents se sont battus pour empêcher une suppression de poste d'enseignant à l'école de Vico. (voir les articles parus dans ce blog ICI et ICI) Le célèbre leader nationaliste corse utilise cet exemple pour montrer comment on peut obtenir de continuer à faire vivre la Corse. Des enseignements à ne pas oublier pour d'autres questions.

 

 

 

VICU: SCOLA SALVATA
Rédigé le Mercredi 27 Mars 2013 à 12:20


    En dépit d’effectifs stables – 68 élèves- l’Inspection d’Académie  avait décidé de fermer une école à Vico. La prochaine ouverture d’un foyer médicalisé et de la  station thermale de Guagnu,
(NDLR du blog: en réalité, il s'agit de Guagno-LES-BAINS) avec la possibilité de la création de cent vingt emplois semblaient insuffisants pour sauver l’école.
  http://www.corsicainfurmazione.org/wp-content/uploads/2013/03/VicoCorseEcoleEnseignantCorsica.jpg
   La désertification de l’intérieur est à l’œuvre ; toute mesure qui concourt à l’aggraver doit être proscrite et la logique comptable doit s’effacer devant le impératifs de survie de nos villages. IL faut patiemment remailler ce tissu social, villageois,  que deux siècles d’abandon et de mépris et de saignées des guerres ont détruit.
 
    Les parents d’élèves avec, comme d’habitude, les femmes en première ligne, se sont mobilisés, ont sensibilisé la population des deux Sorru et du Cruzzini, ont alerté la presse ; ils ont entraîné dans leur sillage les élus de la micro-région.
 
    Ayant construit un solide argumentaire, ce collectif protestataire a été reçu à l’Inspection d’Académie le Lundi 25 Mars, avec le concours des élus de la micro-région ; dans une cohue fraternelle et combative, égayée par la présence de nombreux enfants, les contestataires ont, après une heure de discussion, arraché la survie de l’école menacée. Le plaisir était immense de vivre cette joie simple  et la satisfaction d’avoir mis en échec une démarche inacceptable.
 
    Les ingrédients de la victoire sont manifestes ; quand on a raison sur un problème, il faut une large concertation, élargir le socle, bâtir un dossier crédible et poser publiquement le problème, avec clarté et détermination. L’espoir puis le résultat sont au bout du chemin.
 
    Les Corses devraient s’inspirer de ces évidences ; ils sont empêtrés dans des analyses fumeuses, redites, radotées, avec leur bonne foi et le plus souvent sans aucun résultat ; en face l’Etat manœuvre et n’est pas souvent de bonne foi. La lutte est le seul antidote de l’injustice ; elle restaure notre dignité collective et reconquiert nos droits.

Partager cet article

Repost 0
Published by Blog Poggiolo - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

La vidéothèque poggiolaise

La vidéothèque poggiolaise
Les films et les photos de famille et de vacances deviennent tous, au bout de quelques années, des documents historiques  qui montrent comment les diverses générations ont vécu.
Plusieurs films des décennies 60 et 70 à Poggiolo sont visibles sur DAILYMOTION (http://www.dailymotion.com/michelfran).
Cherchez dans vos greniers si vous n'avez pas des documents à faire connaître à la communauté poggiolaise.

Recherche

qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Le calendrier poggiolais

 

Fête de Saint Elisée: messe mardi 29 août à 10h30 à la chapelle.

 

Rentrée des classes:

lundi 4 septembre pour les enseignants

mardi 5 septembre pour les élèves.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907