En évoquant, dans un précédent article (le 8 mai), Jean OTTAVY, tué au combat en 1944, il a été écrit que, au XIX° siècle et au début du XX°, de nombreux Corses ont dû chercher leur subsistance dans les territoires coloniaux. Concernant l'Algérie, les exemples abondent. En voici un autre.
Le journal "L'OUED-SAHEL, journal politique, littéraire, commercial et agricole", paraissant deux fois par semaine, fut fondé en avril 1887 par un certain Pierre OTTAVI (1), imprimeur à Bougie, dans l'Algérie alors française. Un an plus tard, il laissa sa place à Alexandre BILLIARD. En 1931, le titre fut changé en "L'avenir de Bougie".
Le 6 juin 1897, ce journal publia dans les annonces d'état-civil les bans de projet de mariage entre "M. CECCALDI Xavier Mathieu, sergent-major surveillant à l'atelier de Travaux publics n°4 demeurant à Bougie et Dlle (ce qui signifie: Demoiselle) MARTINI Jeanne, s. p. (c'est-à-dire: sans profession) demeurant à Poggiolo, (Corse)."
En fait, ce mariage eut lieu le 29 septembre à POGGIOLO où Xavier Mathieu était né en 1859. Jeanne y avait vu le jour en 1876.
Ils eurent une fille, Jeanne Françoise, qui naquit en 1904 à AÏN BEDA, toujours en Algérie. Et celle-ci se maria plus tard à Jean PIETRI qui était né à SOCCIA.
Bien qu'éloignés de leur villages d'origine, les Corses des colonies tenaient à se retrouver dans une quasi-endogamie.
Xavier Mathieu avait un frère aîné, Noël, né en 1850, qui resta en Corse et fut l'arrière-grand-père de Jeanne CECCALDI, épouse GRIMALDI, que les Poggiolais d'aujourd'hui connaissent bien.
En dehors de l'Algérie, les Corses de notre canton furent particulièrement nombreux en Tunisie. Nous le
verrons dans un article ultérieur, au sujet d'une initiative qui eut lieu en 1924.
(1) Un de nos lecteurs aurait-il des renseignements sur Pierre OTTAVI? Etait-il originaire de notre canton?