Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 18:04

  L'arrivée au pouvoir d'un nouveau président de la république est toujours un événement important pour tout le pays. A POGGIOLO, une première conséquence va être visible à la mairie.

   Dans la salle de réunion du conseil municipal (salle de droite en entrant), le portrait officiel de Nicolas SARKOZY qui occupe le centre d'un mur va vraisemblablement laisser la place à celui de François HOLLANDE quand celui-ci aura eu sa photographie. salle réunion mairie

 

    Cette décision de procéder à ce remplacement est du domaine exclusif du maire qui n'a aucune contrainte. Apposer la photo du chef de l'Etat n'est pas une obligation légale mais une simple tradition, de même d'ailleurs que le buste de Marianne.

    Dans la réponse ministérielle n°48533 publiée au "Journal Officiel" du 14 juillet 2009, le secrétaire d'État à l'Intérieur et aux Collectivités Territoriales indique : «Aucun texte de nature législative ou réglementaire ne prescrit l'utilisation des symboles républicains, que sont le drapeau national, le buste de Marianne, le portrait du Président de la République ou la devise de la République, dans les bâtiments publics ». Seule l'apposition du drapeau « bleu, blanc, rouge » et de la devise de la « Liberté, Égalité, Fraternité. » sont obligatoires en vertu de l'article 2 de la Constitution. http://www.leparticulier.fr/jcms/c_76562/le-refus-d-afficher-le-portrait-du-president-en-mairie-est-permis

    Certaines mairies n'ont pas de portrait; d'autres gardent ceux des présidents précédents et une, en Normandie, avait même toujours celui du maréchal Pétain jusqu'à voici deux ans. Un village de Haute-Vienne a une seule photo: celle de Jean JAURÈS qui, pourtant, n'a jamais eu de fonction présidentielle ni même ministérielle.

    Par contre, notre canton a la particularité de conserver une fresque du général de GAULLE dans un bar d'ORTO. Voir l'article en cliquant ICI.


Partager cet article

Repost 0
Published by Blog Poggiolo - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

Dimanche 19 novembre:

messe à Soccia à 11h.

Samedi 25 novembre au couvent de Vico, à partir de 19 h:

 soirée de rencontre, partage et débat sur le thème "La Mission aujourd'hui, pour nous" avec Bertrand EVELIN, omi.

Dimanche 26 novembre:

fête du marron à Evisa.

Samedi 2 décembre:

soirée soupe corse au couvent St François à partir de 20h. Prix: 20€.

S'inscrire auprès de Mme BASSI (04-95-26-62-29) ou au secrétariat du couvent, le matin uniquement, au 04-95-26-83-83.

Vacances de Noël:

du samedi 23 décembre au lundi 8 janvier.

 

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907