L'arrivée au pouvoir d'un nouveau président de la république est toujours un événement important pour tout le pays. A POGGIOLO, une première conséquence va être visible à la mairie.
Dans la salle de réunion du conseil municipal (salle de droite en entrant), le portrait officiel de Nicolas SARKOZY qui occupe le centre d'un mur va vraisemblablement laisser la place à celui de François HOLLANDE quand celui-ci aura eu sa photographie.
Cette décision de procéder à ce remplacement est du domaine exclusif du maire qui n'a aucune contrainte. Apposer la photo du chef de l'Etat n'est pas une obligation légale mais une simple tradition, de même d'ailleurs que le buste de Marianne.
Dans la réponse ministérielle n°48533 publiée au "Journal Officiel" du 14 juillet 2009, le secrétaire d'État à l'Intérieur et aux Collectivités Territoriales indique : «Aucun texte de nature législative ou réglementaire ne prescrit l'utilisation des symboles républicains, que sont le drapeau national, le buste de Marianne, le portrait du Président de la République ou la devise de la République, dans les bâtiments publics ». Seule l'apposition du drapeau « bleu, blanc, rouge » et de la devise de la « Liberté, Égalité, Fraternité. » sont obligatoires en vertu de l'article 2 de la Constitution. http://www.leparticulier.fr/jcms/c_76562/le-refus-d-afficher-le-portrait-du-president-en-mairie-est-permis
Certaines mairies n'ont pas de portrait; d'autres gardent ceux des présidents précédents et une, en Normandie, avait même toujours celui du maréchal Pétain jusqu'à voici deux ans. Un village de Haute-Vienne a une seule photo: celle de Jean JAURÈS qui, pourtant, n'a jamais eu de fonction présidentielle ni même ministérielle.
Par contre, notre canton a la particularité de conserver une fresque du général de GAULLE dans un bar d'ORTO. Voir l'article en cliquant ICI.