L'exposition de photos sur la GUYANE a eu un très réel succès.
Du coup, il a été décidé de la prolonger jusqu'au 31 mai. Elle est ouverte tous les jours de 16 h à 18 h à l'atelier de peinture de l'AACSIS. Ne la manquez pas.
Elle a été présentée par "CORSE-MATIN" au moyen de l'article paru le 16 mai et que nous reproduisons ci-dessous.
"Jean-Martin PINELLI a réalisé, lors de son séjour en Guyane au mois d'avril un intéressant reportage avec 600 photos dont 200 sont exposées à la salle de peinture de l'AACSIS, au rez-de-chaussée de la mairie de Poggiolo.
Cette présentation est captivante à plus d'un titre pour le public. En effet, de nombreux Poggiolais ont fait carrière en Guyane, dans l'armée ou
l'administration pénitentiaire. Leurs familles et descendants ont vu par la photo les lieux qui leur étaient familiers avant la suppression du bagne. Cette suppression a été actée par un
décret-loi du Président de la République Albert LEBRUN, le 17 juin 1937, sur un rapport de Gaston MONNERVILLE, député de la Guyane.
Jean Martin PINELLI, lors de son périple dans un lieu qui l'a vu naître et où il n'était plus retourné depuis cinquante ans, piloté par la Guagnais Jean Bernard POLI, fonctionnaire à CAYENNE, a transcrit par l'image les moments sombres de la vie des bagnards. Cette beauté a été immortalisée par des artistes-peintres bagnards talentueux. Parmi eux, on peut citer les œuvres de Daniel CAPBAL, Louis GRILLEY et Casimir PRINEFATO, avec des peintures sur la navigation. D'ailleurs, de nombreuses toiles datant de 1921 se retrouvent accrochées dans les habitations de POGGIOLO. Elles apportent encore aujourd'hui une sensibilité touchante dans cet impitoyable enfer que fut le bagne."