Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2011 6 21 /05 /mai /2011 20:00

L'exposition de photos sur la GUYANE a eu un très réel succès.

  Guyane expo 1Guyane expo 2

 

 Du coup, il a été décidé de la prolonger jusqu'au 31 mai. Elle est ouverte tous les jours de 16 h à 18 h à l'atelier de peinture de l'AACSIS. Ne la manquez pas.

Elle a été présentée par "CORSE-MATIN" au moyen de l'article paru le 16 mai et que nous reproduisons ci-dessous.

 

"Jean-Martin PINELLI a réalisé, lors de son séjour en Guyane au mois d'avril un intéressant reportage avec 600 photos dont 200 sont exposées à la salle de peinture de l'AACSIS, au rez-de-chaussée de la mairie de Poggiolo.

Cette présentation est captivante à plus Guyane expo 3d'un titre pour le public. En effet, de nombreux Poggiolais ont fait carrière en Guyane, dans l'armée ou l'administration pénitentiaire. Leurs familles et descendants ont vu par la photo les lieux qui leur étaient familiers avant la suppression du bagne. Cette suppression a été actée par un décret-loi du Président de la République Albert LEBRUN, le 17 juin 1937, sur un rapport de Gaston MONNERVILLE, député de la Guyane.

Jean Martin PINELLI, lors de son périple dans un lieu qui l'a vu naître et où il n'était plus retourné depuis cinquante ans, piloté par la Guagnais Jean Bernard POLI, fonctionnaire à CAYENNE, a transcrit par l'image les moments sombres de la vie des bagnards. Cette beauté a été immortalisée par des artistes-peintres bagnards talentueux. Parmi eux, on peut citer les œuvres de Daniel CAPBAL, Louis GRILLEY et Casimir PRINEFATO, avec des peintures sur la navigation. D'ailleurs, de nombreuses toiles datant de 1921 se retrouvent accrochées dans les habitations de POGGIOLO. Elles apportent encore aujourd'hui une sensibilité touchante dans cet impitoyable enfer que fut le bagne."

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

....

Votre ancêtre a participé à la guerre de 1914-1918?

Envoyez une photo de lui à l'adresse larouman@gmail.com

Nous publierons bientôt un dossier des combattants poggiolais.

...

VACANCES SCOLAIRES:

du samedi 24 février au lundi 11 mars.

...

 

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Les articles du blog se trouvent sur la page Facebook du groupe Guagno-les-Bains Poggiolo.