Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 18:06

   La Fédération des Groupements corses de Marseille a réussi son Salon du Livre et de l'Artisanat Corse samedi 26 et dimanche 27 janvier.

   Dans les trois étages de la Maison de la Corse, rue Sylvabelle, les visiteurs ont pu faire leur moisson de livres sur la Corse.

 

Sylvabelle01

 

 

    La présentation de livres était accompagnée de conférences-débats comme celui sur "Razzia sur la Corse: des plasticages à la folie spéculative" par la journaliste Hélène CONSTANTY qui fut fortement critiquée pour des textes anti-corses parus dans "L'Express" (voir ICI).

Sylvabelle02

 

   Dominique BUCCHINI, président de l'Assemblée de Corse, venu spécialement pour l'occasion, sut calmer l'assistance et fit une charge très dure contre l'argent qui entraîne la violence et détruit la société insulaire.

Sylvabelle03

  Le premier salon de l'artisanat corse offrait une grande série de stands sur la charcuterie, l'épicerie, la poterie, les bijoux.

  Le peintre Jimmy LORENZI exposait ses œuvres.

 

Sylvabelle04

 

   La capu d'annu fut fêtée samedi avec plusieurs discours. Jean GRAZI (photo ci-dessous), président de la Fédération, présenta ses vœux et annonça les projets de l'association dans le cadre de Marseille capitale européenne de la culture. Il fut suivi par Dominique BUCCHINI, Solange BIAGGI, représentant le maire de secteur Dominique TIAN et le maire de Marseille Jean-Claude GAUDIN, Eugêne CASELLI, président de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, et René OLMETA, représentant le président du conseil général Jean-Noël GUERINI.

Sylvabelle05

 

Puis, ce fut la ruée des gloutons sur la coppa, le lonzo et le figatelli.

Sylvabelle06

Partager cet article

Repost 0
Published by Blog Poggiolo - dans Poggiolais de l'extérieur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

La vidéothèque poggiolaise

La vidéothèque poggiolaise
Les films et les photos de famille et de vacances deviennent tous, au bout de quelques années, des documents historiques  qui montrent comment les diverses générations ont vécu.
Plusieurs films des décennies 60 et 70 à Poggiolo sont visibles sur DAILYMOTION (http://www.dailymotion.com/michelfran).
Cherchez dans vos greniers si vous n'avez pas des documents à faire connaître à la communauté poggiolaise.

Recherche

qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Le calendrier poggiolais

 

Fête de Saint Elisée: messe mardi 29 août à 10h30 à la chapelle.

 

Rentrée des classes:

lundi 4 septembre pour les enseignants

mardi 5 septembre pour les élèves.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907