Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2012 6 25 /08 /août /2012 18:00

Aujourd'hui, samedi 25 août, "Corse-Matin" a assuré une belle promotion à l'Association Artistique et Culturelle de Sorru in Sù à l'occasion de son dixième anniversaire.

L'article, reproduit ci-dessous, donne un panorama des divers centres d'intérêt de l'AACSIS. Il est suivi par un compte-rendu de l'exposition de peinture des 11 et 12 août derniers.

 

AACSIS 10 ans

 

L’association Sorru in sù a fêté son 10e anniversaire

L'association artistique et culturelle de Sorru in sù se signale, on le sait, par une intense activité culturelle: Une aventure qui a débuté voilà dix ans, dans le petit village de Poggiolo, fort de ses ... 35 habitants. Depuis, la dynamique s'est largement étendue aux communes environnantes. Lors de l'apéritif organisé il y a quelques jours pour célébrer cet anniversaire, les nombreux adhérents (cent cotisations réglées à ce jour) n'ont pas manqué de se remémorer les grandes heures de cette belle entreprise culturelle.
Et d'abord la création de la bibliothèque, qui a démarré avec dix ouvrages seulement sur ses rayons. Aujourd'hui, ils sont plus de 1500, sans compter les publications, journaux quotidiens, hebdomadaires et mensuels, que l'on peut consulter tous les jours, de 10 heures à 20 heures. Cette bibliothèque a pu être mise en place, dans un local municipal, grâce à l'aide matérielle importante et efficace de la commune et de la bibliothèque départementale de prêts du conseil général, collectivités qui ont été remerciées au cours de la réception par le bureau de l'association. Toujours du côté des livres, l'association Sorru in sù participe depuis 2004 au prix des lecteurs de Corse, organisé par la CTC. Le comité de lecture, animé par Brigitte Loÿs et Pascale Chauveau, s'avère très actif et participe au choix des livres sélectionnés. Chaque année, les villageois sont ainsi appelés aux ... urnes pour définir leur choix. Personne ne boude son plaisir et ce sont plus de soixante participants qui font part de leur sélection idéale.
Parmi les événements importants gérés par l'association, son salon de peinture, qui réunit des artistes peintres du cru, et a fêté sa 9ème édition. Dans la salle polyvalente municipale, près de 150 tableaux sont accrochés aux cimaises et suscitent l'intérêt des nombreux visiteurs. Ajoutons à cela les nombreuses conférences qui ont été organisées, toujours avec des intervenants de qualité et sur des sujets très différents (la préhistoire en Corse, la santé, l'effet de 1936 .. .).
De nombreuses expositions se sont également déroulées avec le concours du conseil général, parmi lesquelles “la généalogie en 13 tableaux”, une reconstitution historique sur le débarquement des alliés en Corse et en Provence et bien d’autres.
Enfin, depuis neuf ans, l'association propose son marché de Noël, dont l'impact dépasse les Deux Sorru. Cette année, la date retenue est d'ailleurs le 2 décembre.
Notons que les dix ans d'existence de l'association sont résumés au fil d'une exposition en dix tableaux, qui peut être visitée tous les jours de 10 heures à 20 heures, à la bibliothèque, et ce jusqu'au 31 octobre prochain.


J.-M. F.

Pour tout renseignement sur l'association Sorru in sù, tél. 04 .95.24.58.87.
Cotisation: 10 euros.

 

 

expo 2012

 

Quarante huit heures dédiées à la peinture

La salle polyvalente municipale de Poggiolo a été transformée durant 48 heures en galerie d'art. Plus de 150 toiles ont ainsi été accrochées par six artistes-peintres de l'association artistique et culturelle de Sorru in Sù. À l'occasion de ce neuvième salon, l'assistance s’est voulue nombreuse. Amateurs de peinture, villageois et membres de l'association ont participé à ce vernissage grandeur nature:
Dans son allocution, François Colonna, conseiller général du canton, a félicité les responsables de l'association pour le travail effectué et apporté son soutien aux manifestations dédiées à la ruralité.
Des tableaux, grands formats, petits formats, peintures pastel, sculptures, collages ont fait l'admiration de tous. Il est à remarquer que les hameaux et villages de Sorru in Sù ont inspiré chacun des peintres: Marité Demartini de Soccia, Jean Pinelli de Poggiolo, Marie Orazy de Guagno, Paoli Stéphanie de Guagno ou Didier Christian d'Orto, sans compter Annie Maziers de Vico. Au terme de ce 9ème salon, le bureau de l'association a tenu à remercier la municipalité poggiolaise, qui chaque saison met les installations de la salle polyvalente à disposition des organisateurs.

J,-M, F.

Partager cet article

Repost 0
Published by Blog Poggiolo - dans Activités culturelles
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

La vidéothèque poggiolaise

La vidéothèque poggiolaise
Les films et les photos de famille et de vacances deviennent tous, au bout de quelques années, des documents historiques  qui montrent comment les diverses générations ont vécu.
Plusieurs films des décennies 60 et 70 à Poggiolo sont visibles sur DAILYMOTION (http://www.dailymotion.com/michelfran).
Cherchez dans vos greniers si vous n'avez pas des documents à faire connaître à la communauté poggiolaise.

Recherche

Le calendrier poggiolais

Fête de la Toussaint

Mercredi 1er novembre:

SOCCIA 11h messe Toussaint et bénédiction du cimetière; 

ORTO 15h messe Toussaint et bénédiction du cimetière;

GUAGNO Les BAINS 16h30 bénédiction du cimetière

Jeudi 2 novembre:

SOCCIA 11h messe Toussaint et bénédiction du cimetière; 

ORTO 15h messe Toussaint et bénédiction du cimetière; 

GUAGNO 11h messe Défunts et bénédiction du cimetière;

POGGIOLO15h messe Défunts et bénédiction du cimetière;

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907