Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2010 7 14 /02 /février /2010 16:36
contre les armes
Antoine CASANOVA, étudiant de 21 ans, a été tué d'un coup de feu, le 5 février, lors d'une bête rixe entre jeunes Ce premier décès sur le campus de l'Université de Corte a durement secoué la Corse. Près de 6000 personnes ont défilé, le 10 février, dans une marche blanche dans le centre de la cité paoline.
Ce sursaut collectif fait penser au mouvement des femmes du Manifeste pour la vie, créé en 1994, qui, dans un autre contexte, avait eu un grand écho (40.000 manifestants en février 1998 à ajaccio). Et les idées de désarmement cheminent de plus en plus.
Les déclarations se sont succédées ces jours derniers pour condamner la violence. Léo BATTESTI, président de la ligue corse d'échecs, mais aussi ancien responsable du FLNC, a déclaré: "Nous devons tous nous remettre en question. Arrêtons de croire que les armes font partie de notre culture".
 "Corse-Matin" a rapporté les paroles de Philippe Pesteil, anthropologue à l'université de Corse, pour qui cette jeunesse si souvent enfouraillée, n'a aucune filiation, même lointaine, avec le berger corse qui protège son troupeau, le rebelle qui prend les armes, ou le bandit qui fait respecter sa loi. "Nous avons affaire à un anachronisme qui est opératoire. Il induit des comportements en total décalage, transpose des pratiques qui n'ont plus le même sens qu'autrefois, à une époque où les butoirs symboliques faisaient en sorte que l'on n'utilise pas l'arme n'importe comment."
Le culte des armes pour les armes n'est pas une tradition corse. Comme l'a dit un philosophe politique: "la vraie tradition est critique".
De toute façon, qu'est-ce qui peut justifier de couper le fil d'une jeune vie et de plonger des familles dans un immense chagrin?
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

Lisez "INSEME" de mai en cliquant sur l'image:

--------------------------------------

 

Le marché de Vico:

Le mardi soir place Casanelli (place de la fontaine) de 19h à 23h

Le mercredi matin place de l’ancienne mairie de 9h à 13h

 

 

- Fin des classes le 8 juillet: 

 

- du 21 au 30 juillet: 19e festival Sorru in Musica 

- Mardi 16 août:

fête de Saint Roch à Poggiolo.

- dimanche 25  septembre:

u Mele in Festa à Murzo.

 

-----------------
 

 

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907