Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2012 3 12 /09 /septembre /2012 18:07

    La 24ème édition des journées du patrimoine, les 15 et 16 septembre, aura pour thème général "Les patrimoines cachés". Le pôle touristique Ouest Corsica, qui regroupe les cantons de Sevi, Sorru, Cinarca et Cruzzini, s'implique pleinement dans cette démarche et propose un programme particulièrement riche et varié. Nous y avons particulièrement remarqué:


    - ARBORI: la commune abrite un site fortifié qui date du XVe siècle, "U Castaldu", connu comme étant le château de Ghjuvan'Paulu di Leca. http://littfrancorse.free.fr/imacastaldu.JPG   Perché à 397 mètres d'altitude, il domine la plaine du Liamone sans perdre de vue la mer. Samedi 15 et dimanche 16, à 9 h 30, le laboratoire régional d'archéologie y donne rendez-vous pour une visite guidée d'une durée de 2 heures. Il est impératif de s'inscrire: 04-95-26-41-31 ou info@ouestcorsica.com


    - CARGESE: samedi 15, sur la route de Paomia, visite du lieu-dit San Giovanni, où fut édifiée, au XIIe siècle, l'église paroissiale St Jean-Baptiste. Conférences et ateliers de 9 h 30 à midi et de 15 h à 18 h (entrée libre). Pour conclure la journée, au Bar des Amis, projection de deux films: "Les cathédrales du désert" et "Pourquoi fouille-t-on?".


    - SOCCIA: l'église Santa Maria Mater Gratie attend de nombreux visiteurs durant le week-end. Soccia triptyque détail   Son triptyque en bois polychrome de la  fin du XVe siècle, représentant la Vierge et l'enfant à la cerise, entourés de saint Marcel et de saint Pierre, ravira sans doute les curieux. Il sera présenté au public au cours des visites guidées qui auront lieu de 9 heures à midi et de 15 heures à 19 heures. L'entrée est libre.


    - SAGONE: cathédrale délabrée   dimanche, sur le site de la cathédrale de Sant'Appianu, des conférences et des ateliers sont proposés au public. Les archéologues présenteront leurs travaux à cette occasion.

  (texte inspiré de l'article paru dans "Corse-Matin" de mercredi 12 septembre)

 

 

    P.S.: le patrimoine de notre micro-région est très riche. Ce blog s'emploie à la faire connaître en se centrant sur Poggiolo et Guagno-les-Bains qui ne sont pas cités ici. Nous espérons qu'il pourra être mieux mis en valeur pas seulement deux jours mais tout au cours de l'année.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

Calendrier des messes de janvier et février dans les Deux Sorru:

cliquer ici.

 

Fête de Saint Siméon:

messe à Poggiolo

samedi 20 février

à 15 heures. 

 

VACANCES SCOLAIRES DE FÉVRIER

fin des cours: 

samedi 13 février

reprise des cours:

lundi 1er mars

 

La nouvelle formule du mensuel "INSEME":

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907