La journée du 16 août n'est pas seulement la fête religieuse de saint Roch. Elle est aussi une occasion pour les Poggiolais de se rencontrer, même pour certains vacanciers qui ne sortent de leur maison que pour aller à la mer.
Après la procession, il est maintenant traditionnel d'offrir un apéritif dînatoire sur la place Saint Roch. Voici un reportage photo du partage qui a eu lieu cette année 2013.
On pourra regretter que les photos soient peu nombreuses (26 clichés) et que de nombreux visages soient absents. Mais le photographe n'a pas toujours l'œil vissé à son objectif. Il est aussi un être humain qui veut boire, manger et bavarder avec les autres.
Pour entendre la musique, cliquer sur l'icône du haut-parleur en bas et à gauche de l'image. Pour le plein écran, cliquer en bas et à droite.
Les petits films présentés dans la vidéothèque poggiolaise
http://www.dailymotion.com/user/michelfran/1
permettent de voir que, selon les années, différentes formules ont été utilisées pour faire participer la population à cette journée du 16 août.
En voici cinq exemples (pour le plein écran, cliquer sur le petit rectangle en bas et à droite de l'écran):
- LE 16 AOÛT 1997, la fête de saint Roch à Poggiolo a consisté en vente de gâteaux (pour rénover l'église), procession, apéritif et chants (diaporama)
- En l'an 2000, après une partie de china dans les rues du village, la procession et la sangria furent suivis d'une paella en plein air, dans la stretta (diaporama) (son assez défaillant).
- En 2003, le repas eut lieu dans la salle des fêtes (diaporama) (son très défaillant).
- En 2008, pas de repas, mais un apéritif dînatoire et un vide-grenier (mélange de photos et de vidéo).
- En 2009, le film de l'apéritif s'est surtout intéressé aux visages des Poggiolais et aux bijoux de Cécile.