Aéroport
Le pape est attendu à l'aéroport Napoléon-Bonaparte d'Ajaccio vers 8 h 30 où il sera accueilli par les autorités. À cette heure, la présence du président de la République à la descente de l'avion n'est pas confirmée. Le Saint Père pourrait être accueilli par le Premier ministre, avant d'emprunter une voiture banalisée en direction d'Ajaccio. Emmanuel Macron pourrait arriver à Ajaccio en début d'après-midi.
Saint-Joseph
La première halte de son parcours se fera à la chapelle Saint-Joseph, à l'entrée de la ville, où il embarquera à bord de sa papamobile pour débuter son parcours.
10 h Baptistère San Ghjuvà
Une fois remonté le bas de l'avenue Kennedy et avoir bifurqué sur le boulevard Dominique-Paoli, le souverain pontife s'arrêtera au baptistère San Ghjuvà pour une bénédiction et un temps de prière autour des premiers vestiges paléochrétiens de la ville datant du Ve siècle.
10h15 Palais des congrès
Après avoir rejoint l'Amirauté et le boulevard Charles-Bonaparte par le tout début du cours Napoléon, la papamobile circulera sur le boulevard Sampiero via le rond-point de la gare jusqu'au palais des congrès. C'est là que le pape doit assister à la clôture du colloque sur la piété populaire, en présence d'invités méditerranéens.
11h Mairie et statue de la Madunnuccia
En sortant du colloque, François doit emprunter l'avenue Antoine-Serafini pour une courte halte devant la mairie où le livre d'or de la ville devrait lui être amené jusqu'à la papamobile afin qu'il le signe. C'est devant la statue de la Madunnuccia, patronne de la ville à laquelle est dédiée la plus importante procession de l'île chaque 18 mars, que le pape se recueillera. Il redescendra la place pour emprunter à contresens le quai Napoléon, le boulevard Danielle-Casanova devant la citadelle, avant de s'engouffrer dans la rue Forcioli-Conti et son église Saint-Erasme pour rejoindre la cathédrale.
11h20 Cathédrale
La façade et les bancs flambant neufs de Santa Maria Assunta accueilleront le Saint Père, les représentants du clergé local, des cardinaux et des évêques venus de toute la France pour un temps d'échanges.
12 h Évêché
Après la cathédrale, le pape rejoindra l'évêché en voiture banalisée pour un moment privé, afin de déjeuner et de se reposer avant de célébrer la messe.
14 h 50 Place Miot
En sortant de l'évêché, la papamobile empruntera la rue Gabriel-Peri descendant vers le boulevard Pascal-Rossini pour rejoindre la place Miot. Elle y fendra la foule de la "fan zone" où sont attendues 10 000 personnes pour assister à la messe grâce à l'installation d'au moins deux écrans géants.
15 h 30 Messe au Casone
Le pape rejoindra le site du Casone par les boulevards Adolphe-Landry, Fred-Scamaroni, la rue Miss Campbell et le cours Général-Leclerc afin de célébrer la messe vers 15 h 30. Là encore, il entrera sur la place d'Austerlitz par l'accès principal afin de fendre la foule jusqu'à l'autel qui sera installé au pied du monument dédié à Napoléon. Tout comme à Miot, un passage d'une largeur de 5 mètres devra être respecté pour l'automobile papale et les gardes suisses qui l'entourent.
Retour à l'aéroport
C'est dans une voiture banalisée que le pape François rejoindra finalement l'aéroport avant de décoller pour Rome vers 18 heures.