Une réponse a été fournie par Marie SUSINI à la question posée dans le précédent article. La photo de la page 68 du livre I nostri antichi di U Pighjolu (que chacun devrait avoir) montrait une procession descendant du Lucciu où se trouve la fontaine vers le centre de Poggiolo sans que l'on comprenne quel circuit avait été réalisé.
La solution est toute simple. Il est arrivé certaines années que, venant de la chapelle Saint Roch, les processionnaires se rendent vers le Lucciu, non pas pour la fontaine, ni le monument aux morts mais pour la croix qui y est édifiée.
Cette croix passe presque inaperçue maintenant mais elle avait une signification symbolique car elle marquait autrefois la limite du village. Et puis elle offre un vaste panorama vers la vallée, le col de Sorru et la mer, permettant aux pensées des fidèles de s'élever vers le reste du monde et vers Dieu.
Après un moment de chants et de prières, les participants redescendaient en direction du village. Etait-ce pour revenir directement à la chapelle? N'était-il pas possible qu'ils aient continué jusqu'à la croix du Fragnu, en bas du village? Peut-être.
Les processions n'ont pas toujours été semblables, les chemins empruntés étaient variés mais il y avait toujours la même foi et le même respect de la tradition. La tradition n'est pas la répétition automatique de ce qui a déjà eu lieu.
Quel sera donc l'itinéraire du 16 août 2025 ? Sera-t-il original?
Une dernière question se pose au sujet de la photo de la procession: cette année-là, la croix du Lucciu était-elle déjà en béton ou encore en bois? Qui peut donner la date de ce grand changement?
commenter cet article …