Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2022 5 09 /09 /septembre /2022 16:00
La furie barbaresque

 

Un pan important de l'histoire insulaire est présenté sans le dernier numéro de Settimana, le supplément hebdomadaire de Corse-Matin: "La Corse au temps des razzias barbaresques".

 

Ce dossier rassemblé par Jean-Pierre GIROLAMI rappelle que, du XVIe au XVIIIe siècle, les Corses ont vécu dans la terreur des raids des pirates barbaresques venant des pays musulmans d'Afrique du Nord.

 

Malgré les tours mises en place par les Génois, les côtes étaient ravagées et de très nombreux hommes, femmes et enfants étaient pris comme esclaves, comme toute la population de Sartène en 1583.

 

Leur sort était ensuite de travailler jusqu'à leur mort en Algérie ou en Tunisie, sauf s'ils avaient la chance d'être rachetés.

 

La furie barbaresque

 

Le dossier rappelle que, en 1779, le roi Louis XVI versa 250.000 livres pour libérer 57 esclaves corses dont deux étaient de Sagone. Certains étaient captifs depuis une ou plusieurs dizaines d'années. Voir l'article : http://poggiolo.over-blog.fr/article-louis-xvi-et-esclaves-90637187.html

 

Un cas très original fut la capture de cent cinquante corailleurs corses par les Algériens en 1794, à l'époque du royaume anglo-corse. Ce fut aux Anglais de négocier leur libération.

 

Même si ce danger s'atténua, il ne trouva son terme qu'avec la prise d'Alger par les troupes françaises du roi Charles X en 1830.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

Lisez "INSEME" de juillet en cliquant sur l'image:

--------------------------------------

 

Le marché de Vico:

Le mardi soir place Casanelli (place de la fontaine) de 19h à 23h

Le mercredi matin place de l’ancienne mairie de 9h à 13h

 

 

- à partir du 5 septembre, sortez vos sacs de déchets avant 8 h du matin.

- Dimanche 25  septembre:

u Mele in Festa à Murzo.

 

-----------------
 

 

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907