A Ajaccio, vient d'éclater une affaire qui peut faire réfléchir dans nos villages, notamment à Poggiolo.
Un projet immobilier est à l'arrêt car il empiète de quelques mètres carrés sur le terrain voisin. Or, ce terrain recèle un cimetière privé assez abandonné. Le promoteur a fait procéder à la fouille d'une tombe pour en déplacer la sépulture. Mais la loi interdit exhumation et déplacement de dépouille sur un terrain privé sans autorisation des familles. L'acte vient d'être révélé par "Corse-Matin" du 3 août et l'entreprise ne sait plus quoi faire de ce chantier.
L'affaire est présentée dans l'article ci-dessous qui peut être agrandi.
A Poggiolo, il existe, en plus des caveaux familiaux et de la chapelle funéraire Desanti-Bartoli, un cimetière privé qui est placé un peu plus loin que le cimetière communal. L'affaire ajaccienne montre que l'entretien d'un tel lieu est nécessaire.
L'an dernier, ce terrain était couvert par une dense végétation. Un descendant de Rose et Jean-Martin Desanti avait pu dégager les deux seules tombes de sa famille qui sont sur ce lieu. Mais un gros travail de débroussaillage est nécessaire pour l'ensemble de la douzaine de tombeaux. De plus, la grille d'entrée doit être remise en état.
Toutes les familles concernées se doivent d'agir.
/image%2F0574608%2F20200808%2Fob_5afb30_img-3075.jpeg)
Cimetière ou jungle? - Le blog des Poggiolais
Le respect des morts se perdrait-il à Poggiolo? On pourrait en douter en voyant l'état du ciment!ère privé. Peu connu, ce cimetière est placé au-dessus du cimetière communal, de l'autre côt...
http://poggiolo.over-blog.fr/2020/08/cimetiere-ou-jungle.html