/image%2F0574608%2F20220703%2Fob_020697_image-0574608-20220606-ob-c78981-22-ma.png)
Le travail de François CANONICI sur les noms de lieux de la ville de Bonifacio avait été évoqué dans notre article du 8 juin dernier. L'auteur du Dictionnaire des 1 000 lieux-dits de Bonifacio vient de nous envoyer un mot de remerciement dans lequel il revient sur l'importance de ne pas perdre les noms des différentes parties d'une communauté.
Je vous remercie d'avoir évoqué dans votre très intéressant blog, la parution de mon dernier ouvrage sur les lieux-dits.
En effet, il est important de préserver, de transmettre.
Le Patrimoine de nos villes et de nos villages c'est aussi la toponymie. Elle contribue à nous faire mieux comprendre le passé de nos ancêtres, comment ils vivaient, comment ils "voyaient" les paysages qui les entouraient. Les rues, les ruelles, les places, ont aussi un grand intérêt. Donc il existe des centaines de raisons de ne pas perdre la toponymie ancienne.
Il faut se mettre au travail, et, de plus, c'est passionnant. D'abord recenser les lieux-dits, les noms des ruelles, passages, places et placettes etc., puis tenter d'expliquer pourquoi ils ont reçu leur appellation respective.
Cordialement et un grand bonjour amical d'un Bonifacien à tous les Poggiolais!