Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2022 2 12 /07 /juillet /2022 18:00

 

Les résultats du grand travail de recherche patrimoniale de l'association Letia-Catena se manifeste cet été par la parution d'un nouveau livre, "Letia, témoignages et documents tome II".

 

Il est en vente à Sagone à la Villa Romana, à Ajaccio à la librairie Le Mouflon ou à Letia auprès des auteurs. Le président de l'association, Patrick CERUTTI, sera également présent tous les dimanches matin de l'été à Renno pour le proposer sur le marché des producteurs qu'organise l'association Si Po Fà.

 

Des volumes du premier tome ont aussi été réimprimés et sont disponibles, notamment à la librairie de Vico.

 

Un nouveau livre, de nouvelles rencontres




Voici le résumé de la quatrième de couverture: 

Avec le deuxième tome de ce livre, l’Association Letia-Catena poursuit son travail patrimonial. Ce nouvel ouvrage, qui mêle témoignages et archives, entend rendre accessibles un certain nombre de documents, comme un plan d’architecte ou le règlement d’une confrérie, qui peuvent aider à soutenir une mémoire sur le point de s’éteindre. De tels documents sont aujourd’hui nécessaires pour que le passé et le présent de la petite communauté de Letia s’éclairent mutuellement.

Nous vous invitons donc à regarder notre livre et à le discuter avec nous, mais aussi à nous aider à préparer le troisième tome.

Cette série de livres cherche à rassembler le plus grand nombre possible de témoignages comme ceux que vos parents vous ont livrés de leur vivant et à collecter des documents, comme des actes notariés qui seraient à votre disposition et qui évoqueraient les différents usages qui ont façonné notre communauté. Nous vous invitons à participer à ce travail de mémoire, au moment où notre village affronte le plus grand des dangers, celui de la désertification. L’exemple du passé nous aidera peut-être à le surmonter.
 

 

 

Par ailleurs, les nouveaux Scontri di Letia, les Rencontres de Letia, se dérouleront le dimanche 7 août en présence de nombreux historiens corses. Nous vous donnerons des détails très prochainement.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

Vacances scolaires

 

Hiver:

du samedi 18 février au lundi 6 mars

Pâques:

du samedi 15 avril au mardi 2 mai

vacances d'été:

à partir du samedi 8 juillet

-----------------

Samedi 11 février

Pulenta à Soccia.

Réservations au 06-74-20-22-68.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907