La réouverture des Bains de Caldanelle est l'occasion de se souvenir de la façon dont se passait le séjour des curistes. Le Docteur Bernard ALLIEZ a décrit la vie quotidienne dans cette station thermale, dite des bains de Vico avant 1939. On pourra y voir beaucoup de points communs avec ce qui se passait autrefois à Guagno-les-Bains.
Ce texte est extrait du livre "Vico-Sagone. Regards sur une terre et des hommes", publié chez Alain Piazzola en 2016 et qui est toujours accessible en librairie ou par internet.
ico
Les repas étaient pris en commun, la literie et le matériel de cuisine étaient apportés par chacun, les "curistes"" séjournaient une à plusieurs semaines, des jeux, des amuseurs, des musiciens souvent Italiens mais également de la région animaient les veillées, on dansait, on jouait de l'accordéon, on chantait, on jouait aux cartes et au loto sous la treille; on péchait même la truite dans la rivière voisine. Le chemin "carrossable" date de 1920. Une caravane de mulets amenait chaque jour le nécessaire, les visiteurs et les curistes.