Une vieille photo de deux Poggiolais près de la croix du Fragnu a été récemment publiée. Le photographe se trouvait près de l'actuelle maison Oliva-Paoli et de l'ancien atelier-garage Michelangeli.
Placé au même endroit, mais en étant tourné vers la droite, un autre photographe a visé un groupe de trois personnes sur le bord de la route.
Le cliché date d'environ 1970. On reconnait, de gauche à droite, François OLIVA, Dominique PINELLI et Hervé CALDERONI. Assis sur le muret en pierre de la route, ils jouent avec un chien.
Au fond, deux maisons et une camionnette, d'un modèle qui était déjà ancien à l'époque.
Et qu'en est-il maintenant?
Cette vue date d'avril 2022.
Le bord de la route est parfaitement identique à ce qu'il était cinquante ans plus tôt. Une des maisons n'a presque pas changé. Mais celle de droite, où habite Angèle PINELLI, l'ancien maire, a été complètement transformée. Les voitures sont, bien entendu, très différentes.
Le schéma ci-dessous montre ces lieux, la zone où se trouvait le trio étant encerclée de rouge.
A priori, aucun autre commentaire n'est nécessaire.
Mais pourtant...
Mais pourtant...
Mais pourtant, il existe un film de vacances réalisé en août 1952 par Jean-Martin FRANCESCHETTI. Regardons une copie d'écran d'une séquence.
Pour montrer une bande de copains, âgés d'environ 25 ans, marchant sur la route de Guagno-les-Bains dans l'intention de se baigner, Jean-Martin se trouvait pratiquement au même endroit que les photographes précédents.
Il apporte des éléments nouveaux car il nous montre les deux côtés de la route:
- à droite, l'on peut voir la porte du garage CALDERONI qui existait donc il y a soixante-dix ans;
- à gauche, la route n'a pas une bordure en pierre mais des piquets en bois supportant un grillage métallique;
- la route elle-même semble être assez étroite et son revêtement ne paraît pas être de la même qualité que dans les périodes suivantes.
Cet endroit, que l'on peut penser immuable, s'est surtout transformé entre 1952 et 1970.
commenter cet article …