Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2022 3 08 /06 /juin /2022 18:00

 

L'obligation de donner des noms à toutes les rues communales, évoquée dans l'article du 26 mai 2022, si elle est vraiment appliquée, risque d'entraîner la disparition des noms connus traditionnellement de façon seulement orale. Il est essentiel de les conserver.

 

Pas de risque d'oubli à Bonifacio, où François CANONICI a rassemblé ces éléments importants du patrimoine local. Il expliquait ce travail dans l'entretien paru dans Corse-Matin le 22 mars 2022.

 

En voici de larges extraits, en espérant que cet exemple donnera des idées à nos lecteurs des Deux Sorru.

-------------

 

François Canonici, un nom dans la presse insulaire. Chef d'agence au Provençal puis à La Corse depuis son bureau de Bonifacio, toujours passionné par sa région et la cité des falaises, il n'a pas arrêté d'écrire depuis sa retraite journalistique, rédigeant une quinzaine d'ouvrages références au patrimoine local. Dernière parution, son Dictionnaire des 1 000 lieux-dits de Bonifacio : "Une ruelle de 30 mètres de longueur à Bonifacio a plus d'histoire qu'une avenue de mille mètres dans une cité nouvelle", écrit François Canonici.

Son ouvrage illustre avec talent cette phrase. Bien écrit, agrémenté de nombreuses photographies, il se révèle passionnant, par ses anecdotes, ses informations. 

Comment est venue l'idée de ce dictionnaire ?

Il y avait déjà eu deux parutions distinctes il y a quelques années: Bonifacio à travers ses rues et places et, un peu plus tard, 400 lieux-dits de la campagne bonifacienne.

Face à la demande, j'ai pensé, en me remettant au travail, à enrichir considérablement les toponymes de la région bonifacienne que j'ai réunis en un seul volume: ensemble ville-campagne, ce qui a donné ce dictionnaire de plus de 1 000 lieux-dits. Mais il en reste des dizaines d'autres !

François Canonici lutte contre l'oubli du passé local

Pourquoi la toponymie est-elle aussi importante ?

La toponymie est nécessaire pour mieux comprendre et apprécier le passé d'une ville où l'on vit, une ville qui a mille ans! Les noms des lieux-dits, des rues de la ville comme ceux de la campagne (le Piali de Bonifacio) sont liés.

En effet, les gens de la "ville", même s'ils étaient "citadins", n'en fréquentaient pas moins la campagne, de laquelle ils tiraient leur subsistance. Les pêcheurs également ont donné des noms de lieu le long des côtes, par la vision qu'ils avaient de la mer vers la terre.

 

Une enquête journalistique et historique ?

Je ne suis pas un spécialiste en toponymie ni en étymologie, je ne suis qu'un autodidacte. Mais il se trouve que j'aime ma ville, j'aime sa campagne. Toutes les deux m'ont conquis depuis très longtemps. Ma curiosité a fait le reste.

Très jeune, quand je lisais un nom de rue ou que j'entendais prononcer celui d'un lieu-dit de la campagne, je voulais en connaître la signification. Pour recenser mais surtout pour expliquer le sens de plus d'un millier de toponymes, ce ne fut pas toujours facile, notamment pour les appellations de la campagne dont certaines ont subi tant d'altérations au fil des siècles qu'elles ont fini par ne plus être comprises.

C'est pourquoi il a fallu souvent entreprendre de véritables enquêtes sur le terrain pour tenter d'élucider certains mystères. Mes mots d'ordre: prudence et humilité, j'ouvre des pistes, je transmets, je ne suis qu'un passeur.

François Canonici lutte contre l'oubli du passé local

Une remarque à propos du nom des rues ?

Les noms de saints se taillent la part du lion avec plus de 50 hagiotoponymes ! Ce qui m'a fait écrire un jour qu'à Bonifacio il est plus facile de donner des noms de rue à des saints qu'à des hommes !

Mais les choses changent puisque, récemment, la municipalité a attribué cinq nouveaux noms à des personnalités parmi lesquelles Marie-José Nat et Nicole Serra.

Ces deux noms augmentent quelque peu le quota dont disposaient les femmes bonifaciennes dans le domaine de la toponymie urbaine...

 

"Dictionnaire historique et toponymique des villes et lieux-dits de Bonifacio (Ville et campagne)". Éditions Copymédia. 468 pages-35€

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je vous remercie d'avoir évoqué dans votre très intéressant blog, la parution de mon dernier ouvrage sur les lieux-dits. En effet, il est important de préserver, de transmettre. Le Patrimoine de nos villes et de nos villages c'est aussi la toponymie. Elle contribue à nous faire mieux comprendre le passé de nos ancêtres, comment ils vivaient, comment ils "voyaient" les paysages qui les entouraient. Les rues, les ruelles, les places, ont aussi un grand intérêt. Donc il existe des centaines de raisons de ne pas perdre la toponymie ancienne. Il faut se mettre au travail, et, de plus, c'est passionnant. D'abord recenser les lieux-dits, les noms des ruelles, passages, places et placettes etc., puis tenter d'expliquer pourquoi ils ont reçu leur appellation respective. <br /> Cordialement et un grand bonjour amical d'un Bonifacien à tous les Poggiolais !
Répondre

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

Lisez "INSEME" de juillet en cliquant sur l'image:

--------------------------------------

 

Le marché de Vico:

Le mardi soir place Casanelli (place de la fontaine) de 19h à 23h

Le mercredi matin place de l’ancienne mairie de 9h à 13h

 

- Mardi 16 août:

fête de Saint Roch à Poggiolo à 18 heures.

- Samedi 20 août:

jeux d'enfants à Poggiolo

- Lundi 29 août: fête de Saint Elisée.

- Dimanche 25  septembre:

u Mele in Festa à Murzo.

 

-----------------
 

 

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907