Bernardino ALBERTI naquit à Calenzana en 1591. A l'âge de quinze ans, il rejoignit l'ordre des franciscains à Alziprato. Sa piété et ses privations le rendirent célèbre dans toute la Corse où de nombreux miracles lui furent attribués. Il était considéré comme un saint quand il mourut en 1653.
Settimana de vendredi 4 février 2122 annonce que les sœurs du Rosier de l'Annonciation du couvent de Marcassu veulent relancer la procédure de canonisation de cet enfant de Balagne. L'idée est très bonne, d'autant que la Corse n'a eu jusqu'à présent qu'un seul saint: Théophile, canonisé en 1930.
Mais il ne faut pas oublier, et il est dommage que l'article du journal n'en fasse pas mention, qu'une demande existe déjà au profit du Père Dominique ALBINI. Né à Menton en 1790 et mort à Vico le 20 mai 1839, celui qui fut surnommé "l'apôtre de la Corse" œuvra beaucoup pour rétablir la foi catholique ébranlée par les troubles de la Révolution. Proclamé "vénérable" le 4 juillet 1968, cet oblat de la communauté O.M.I. fondée par Eugène de MAZENOD mérite de devenir saint, estiment ses nombreux partisans.
Il ne manquerait plus qu'un miracle, une guérison miraculeuse qui lui soit attribuée, pour que la cause du Père ALBINI arrive à son terme. Qui veut prier pour lui?
Et pourquoi ne pas imaginer que Bernardino le thaumaturge et Dominique le prédicateur soient canonisés en même temps?
Pour connaître la vie et l'œuvre de Mgr de Mazenod, fondateur de l'ordre des oblats, suivez cette conférence de Michel Franceschetti.