Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2021 2 30 /11 /novembre /2021 18:00
Techniciens et élus locaux (dont, à gauche, ceux de Poggiolo et Soccia) au pied du nouveau pylône.

Techniciens et élus locaux (dont, à gauche, ceux de Poggiolo et Soccia) au pied du nouveau pylône.

Antennes 4G : la Corse sur la bonne voie pour une couverture totale

 

par Livia Santana

 

publié le Vendredi 26 Novembre 2021 à 17:37 sur le site Corse net infos.

Ce vendredi 26 novembre, le directeur de la fédération française des télécoms, Michel Combot, s'est rendu en Corse pour inaugurer le premier site 4G multi-opérateurs à Soccia. Cette antenne résulte de l'opération lancée en 2018 pour lutter contre les zones blanches et grises. Pour CNI, Michel Combot revient sur le déploiement de la 4G sur l'île et les chantiers à venir.

 

- Quel est le rôle de la fédération de la téléphonie mobile ?  
- Nous représentons les opérateurs de télécoms, dans le cadre des contacts avec l’État. Nous sommes là pour animer le dialogue singulier entre les élus et les représentants de la société civile autour des aménagements du territoire, des enjeux environnementaux. Nous ramenons des expériences de terrain concernant la mise en œuvre des politiques publiques.   

- Vous avez inauguré ce vendredi 27 novembre, le premier site 4G multi-opérateurs (...) à Soccia, qu’est-ce que c’est ? 
- Le placement de cette antenne s’inscrit dans le (contrat) signé entre l’État et L’arcep, (Ndlr ; Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) en 2018. Avant, l’attribution des lignes se faisait aux enchères. Sous l’impulsion du gouvernement, il a été décidé une politique publique pour intégrer la 4G plus rapidement sur les territoires. Trois milliards d’euros ont été posés sur la table pour prendre en charge la construction de pylônes et couvrir les nouvelles zones blanches. A présent, ce sont les élus qui disent où il est nécessaire d’en implanter. A Soccia, il s’agit de la réalisation de cette action. Nous espérons que ce sera la première installation d’une longue série de pylônes mutualisés entre les opérateurs.  

Dans notre micro-région, les installations prévues seront à Murzo, Arro, Pastricciola et Ambiegna.

Dans notre micro-région, les installations prévues seront à Murzo, Arro, Pastricciola et Ambiegna.

- Où en est-on du déploiement de la 4G en Corse ? 
- En Haute-Corse nous avons actuellement 474 antennes installées tous opérateurs confondus et depuis 2018 elles ont toute été converties en 4G.  Depuis trois ans nous avons aussi placé 159 nouvelles antennes et 36 pylônes mutualisés sont encore à construire dans les zones blanches. En Corse-du-Sud, nous avons identifié 31 pylônes à construire, 437 antennes sont présentes et toutes sont converties. Aujourd’hui, chaque opérateur améliore son réseau. En Corse, le partenariat est important pour tenter de surmonter les difficultés nombreuses comme les zones de montagnes, les zones littorales où les raccordements électriques des pylônes sont difficiles. Mais (...) 80 millions ont été investis en Corse sur 8 ans, c’est un peu au-dessus de la moyenne nationale.   

- Quels sont les grands enjeux des prochaines années ?  
- Au-delà des zones blanches, nous voulons couvrir les axes routiers. Il faut aussi se projeter sur ce que pourra être la 5G. Elle sera surtout utilisée dans les zones à forte population comme Ajaccio ou Bastia, dans les gares, les aéroports… Là où il y aura besoin de technologies sans fil. L’enjeu est pour nous d’expliquer aux élus ce que sera la 5G et aussi ce qu’elle ne sera pas aussi. Dans le futur, nous voulons atteindre la neutralité carbone grâce à la 5G qui est moins énergivore, mais aussi au recyclage des portables ou encore en sensibilisant les utilisateurs à l’économie de consommation de Co2. Par exemple, en regardant Netflix sur sa télévision plutôt que sur son ordinateur on fait un usage plus responsable.

https://www.corsenetinfos.corsica/Antennes-4G-la-Corse-sur-la-bonne-voie-pour-une-couverture-totale_a61482.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

Lisez "INSEME" de juillet en cliquant sur l'image:

--------------------------------------

 

Le marché de Vico:

Le mardi soir place Casanelli (place de la fontaine) de 19h à 23h

Le mercredi matin place de l’ancienne mairie de 9h à 13h

 

- Mardi 16 août:

fête de Saint Roch à Poggiolo à 18 heures.

- Samedi 20 août:

jeux d'enfants à Poggiolo

- Lundi 29 août: fête de Saint Elisée.

- Dimanche 25  septembre:

u Mele in Festa à Murzo.

 

-----------------
 

 

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907