Rien de vraiment intéressant dans les journaux datés du jeudi 26 novembre 1931.
LE PETIT PROVENÇAL indiqua, dans un petit article, que "une opération n'a pas donné les résultats escomptés". "Dans le secteur de Laresta (sic, pour l'Aresta)", les policiers ont cherché en vain CAVIGLIOLI et TORRE.
Le sentiment général de découragement dans la presse, les forces de l'ordre et l'opinion était bien représenté par le dessin qui avait été publié le 23 novembre dans le journal LE PEUPLE:
LE PETIT PROVENÇAL publiait lui aussi des caricatures. Elle étaient de la main de S'tick, artiste marseillais dont la véritable identité était Raoul GARCIN (1891-1981). Sa "semaine humoristique" se trouvait chaque dimanche au bas de la deuxième page.
Après la seconde guerre mondiale, il dessina, de 1944 à 1950, dans le journal MASSALIA (voir le livre publié par Jeanne de GÉRIN-RICARD). Mais sa spécialité fut le portrait de sportifs dans LE PROVENÇAL de Gaston DEFFERRE.
En 1931, la chasse aux bandits corses fut évoquée deux fois:
- le 15 novembre:
- et le 22 novembre:
L'artiste le plus prolifique de cette période de répression du banditisme se trouvait dans L'HUMANITÉ: René DUBOSC. Né en 1897 et mort en 1964, il dessina dans le quotidien communiste de 1925 à 1939. Pendant la guerre, il collabora avec l'Allemagne et donna des dessins dans LE CRI DU PEUPLE de Jacques DORIOT.
Pendant le mois de l'expédition militaro-policière, huit de ses œuvres furent inspirées par la Corse.
commenter cet article …