Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2021 6 25 /09 /septembre /2021 18:00

 

Nos lecteurs avaient été avertis de l'ouverture d'un nouveau bar-restaurant à Ortu le 28 août. 

 

Cet établissement et le projet de ses créateurs sont présentés dans un article paru dans "Corse-Matin" de vendredi 24 septembre, à lire ci-dessous.

 

Photo Angèle Chavazas.

Photo Angèle Chavazas.

 

 Ce n'est pas seulement un bar-restaurant, plutôt un lieu de vie que Francè SciarIi et son épouse, Audrey Biancarelli, ont ouvert fin août à l'entrée du village d'Ortu dans les Deux·Sorru. 

 

   "C'est un projet que nous avions depuis cinq ans, détaille le quinquagénaire, ça faisait deux ans environ qu'il n'y avait plus rien au village. Avant, il y avait un petit bar mais il a fermé et il n'y avait jamais eu de restaurant à Ortu. " 

 

Photo François SCIARLI.

Photo François SCIARLI.

 

Lieu de transmission 

 

   Dans une ancienne maison abandonnée depuis de longues années, Ie couple a souhaité recréer un endroit cosy à la fois moderne et traditionnel. Jeunes et moins jeunes peuvent se retrouver autour de la table et partager un verre ou un repas. 

 

   "On a énormément de respect pour les anciens, on est beaucoup dans le partage. Il était important même  pour eux de pouvoir se retrouver le dimanche après-midi et de refaire un petit peu le monde." 

 

   Pour les quelques âmes qui habitent à l'année dans ce viIIage perché à 650 mètres d'altitude, "Versu l'Ortu, l'atelier corse", ouvert par Francè permet de renouer avec du lien social entre les générations. 

 

   Un pari osé à une époque où le rural voit ses lieux de vie et son économie disparaître.

 

   "C'est un peu une utopie, mais so una petra corsa comme on dit chez nous. J'aime mon village et je tenais à faire quelque chose de convivial".

 

 

Photo François SCIARLI.

Photo François SCIARLI.

 

Une place culturelle

 

   Pour la première soirée, on est venu de tout le canton. "Nous avions pu faire venir des musiciens grâce à l'association Scopre. Il y avait du monde, on était soulagé et surtout très heureux de voir nos amis, notre famille chanter, rigoler", raconte Francè avec enthousiasme.

 

   L'idée est aussi de créer un lieu culturel dans la haute vallée et de proposer des rencontres musicales aux périodes où, comme pour de nombreux villages insulaires, les maisons se remplissent.

 

   Composé d'une cuisine, d'une grande salle et d'une terrasse offrant un magnifique panorama sur la vallée, l'établissement a aussi vocation à pouvoir être privatisé. "Nous voulons que nos concitoyens s'approprient le lieu, c'est le nôtre mais c'est aussi le leur."

 

   Un lieu où les propriétaires veulent proposer des spectacles, des concerts, des événements variés qui permettront d'apporter un petit lien culturel supplémentaire dans le village et plus largement dans le canton.

 

Nicolas WALLON 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ça c'est une superbe initiative. Souhaitons que l'avenir fasse prospérer leur projet et qu'il attire quelques artistes dans ce petit village. J'espère que le bar-restaurant sera ouvert en octobre-novembre pour y faire quelques soirées. Bravo à vous et courage!
Répondre

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

Lisez "INSEME" de novembre en cliquant ICI:

--------------------------------------

 

Concert du groupe l'ALBA:

Samedi 11 Décembre

 église de Guagno à 16 h

Entrée : 10 €

--------------------------------------------------

CALENDRIER DES MESSES

Dimanche 5 décembre (St Nicolas):

     Guagno 11 h

Dimanche 12 décembre:

    Soccia 11 h

Vendredi 24 décembre (nuit de la Nativité):

   Poggiolo 18 h

   Soccia 20 h

   Guagno 23 h

Vendredi 31 décembre (Ringraziamentu):

   Couvent 18 h

   Guagno 18 h

Dimanche 2 janvier:

Orto 11 h

 

--------------------------------------

Vacances scolaires:

- Noël: du 18 décembre au 3 janvier

- Février: du 19 février au 7 mars

- Pâques: du 23 avril au 9 mai

- Fin des classes: 8 juillet

 

 

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907