Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2021 5 03 /09 /septembre /2021 10:00

 

Corsica, l'association des éditeurs de Corse, a le plaisir de vous inviter au 4e Salon Livres et Patrimoines qui aura lieu les 4 et 5 septembre à La Méjanes, la cité du Livre d'Aix-en-Provence.

Conjointement organisé avec le Salon Tourisme et Patrimoine, le Salon Livres & Patrimoines propose une palette d’ouvrages consacrés aux patrimoines sous toutes leurs formes. 

​L’idée est de plonger le visiteur dans l’univers patrimonial par le biais de l’écrit, de l’image et du son mais surtout par la transmission de connaissances humaines.

 

4 et 5 septembre: la Corse à Aix-en-Provence

 

Cet événement est organisé avec le soutien de l'amicale des Corses d'Aix-en-Provence. 

 

Au programme pour les éditions Albiana :

 

Samedi 4 septembre à 16h

Conférence de Thierry Giappiconi autour de son nouvel ouvrage :

Témoignages sur la Seconde conquête française de la Corse (1739-1740)

Le "manuscrit de la Méjanes", une archive capitale pour l'histoire de la conquête de la Corse au XVIII° siècle.

Le manuscrit de la Méjanes, intitulé Mémoires historiques de ce qui s'est passé de plus mémorable en Corse depuis l'an 1562 est attribuable au Comte de Vaux, l'homme qui acheva la conquête de l'île en 1769.

Le rapprochement avec un manuscrit du même datant de 1739 montre combien l'île fut convoitée secrètement par la France depuis bien plus longtemps que ce qu'il paraissait jusqu'alors.

  

Les samedi 4 et dimanche 5 septembre 

Exposition James "Corsica" Boswell

Dans le cadre du salon "Tourisme et Patrimoines", Albiana proposera une exposition itinérante autour de James Boswell, célèbre écossais qui a été le premier "touriste" en Corse.

 

Jean Viviès interviendra le dimanche 5 septembre dans l'après-midi.

Il est un angliciste français professeur à l’université d’Aix-Marseille. Spécialiste du XVIIIᵉ siècle, il s’intéresse au roman, au récit de fiction, ainsi qu’au récit de voyage comme écriture littéraire.

​Il est le traducteur de l'ouvrage de James Boswell Un état de la Corse / An account of Corsica. Traduction pour laquelle il a obtenu le prix de la Collectivité de Corse 2019.

 

François-Xavier Renucci sera également présent et dédicacera ses ouvrages.

François-Xavier Renucci est professeur de français à Aix-en-Provence et professeur relais entre la salle de cinéma L'Institut de l'Image et les établissements scolaires du Pays d'Aix.

Depuis les années 1990, il produit des écrits qui participent de la vie littéraire corse (commentaires sur le site Interromania.com, rubrique « Baratti » ; articles dans diverses revues (A l’asgiu, Bonanova, A Pian d'Avretu, U Taravu, Lengas). Il a animé les cafés littéraires et la bibliothèque de l’Amicale corse d’Aix-en-Provence ainsi qu'un blog littéraire ("Pour une littérature corse", entre 2009 et 2013).

Il a animé un atelier d’écriture international, dans le cadre de l’opération « Odyssée 2001 » (organisée par le théâtre Toursky à Marseille et par l’IITM, Institut international du théâtre méditerranéen, qui a donné lieu à deux recueils de nouvelles et poèmes, publiés aux éditions Albiana : "Un itinéraire littéraire en Méditerranée" (2002) et "Une journée de littérature en Méditerranée" (2005). Depuis 2006, il a entamé une série d'ouvrages très différents les uns des autres mais dont le point commun est d'expérimenter des formes d'écriture dérivée du "commentaire" : prose poétique légendant les encres d'Adam Nidzgorski ("Un lieu de quatre vent", 2006), billets de blog partagés avec des internautes ("Éloge de la littérature corse", 2010), roman dialogué autour d'un poème corse d'Antoine de Saint-Exupéry ("La Toile souveraine", 2015), entretiens intimes ("Un buisson de paroles", 2021).

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

Lisez "INSEME" de septembre en cliquant ICI:

--------------------------------------

CALENDRIER DES MESSES DE SEPTEMBRE:

suivre le lien

--------------------------------------

 

 

Marché communal

mercredi 15 septembre 

place Padrona à Vico,

de 9h à midi.

--------------------------------------

Le comité des fêtes organise confection et dégustation de bastelle à Poggiolo

Dimanche 31 octobre.

--------------------------------------

 

Vacances scolaires:

- Toussaint: du 23 octobre au 8 novembre

- Noël: du 18 décembre au 3 janvier

- Février: du 19 février au 7 mars

- Pâques: du 23 avril au 9 mai

- Fin des classes: 8 juillet

 

 

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907