Au lieu de se désoler de l'abandon de nos villages, il faut agir. La signature du premier CRTE de Corse-du-Sud peut donner l'espoir que des actions sérieuses vont être entreprises.
Le 12 juillet, le préfet Pascal LELARGE et François COLONNA, président de la communauté de communes (EPCI) de Spelunca-Liamone, ont signé un contrat de relance et de transition écologique (CRTE). L'Etat s'engage à financer pour près de 60 millions d'euros une quarantaine de projets présentés par l'intercommunalité.
Quelques exemples des dossiers qui seront aidés sont évoqués dans l'article de Laetitia GIANNECHINI paru dans "Corse-Matin" du 13 juillet et dont nous vous donnons la copie ci-dessous.
Mais rien ne se fera seul car le CRTE tient essentiellement dans la capacité de toutes les parties prenantes à fédérer les énergies du territoire pour que les 33 communes construisent leur avenir.
Et il faudra savoir quelles conséquences pratiques ce contrat va avoir pour Poggiolo (et pour Soccia, et pour Orto, et pour Guagno). Nous espérons que l'information sera vite diffusée.
L'Etat s'engage pour la Spelunca-Liamone
Laetitia GIANNECHINI
commenter cet article …