Le verdict est tombé: il n'y a que 42 communes derrière Poggiolo dans le classement, sur l'ensemble de la France, des villes et villages où il fait bon vivre.
Annecy, Bayonne et Angers sont en tête pour les villes. Les villages de Peltre (57), Guéthary (64) et Epron (14) forment le trio de tête pour le classement des villages de moins de 2 000 habitants.
Poggiolo est à la 34.795ème position. Mais les communes voisines ne sont guère mieux placées: 34.633 pour Soccia, 34.676 pour Guagno et 34.706 pour Orto. Vico réussit à être 16.851ème.
Ces résultats, qui viennent d'être publiés dans les journaux, se trouvent sur le site de l'association Villes et villages où il fait bon vivre.
L'association a classé 34 837 communes d'après 183 critères objectifs publiés durant l'année 2020 par l'INSEE ou par des organismes étatiques. Ces critères concernent la qualité de vie, la sécurité, les commerces et services, les transports, la santé, l'éducation, la solidarité, les sports et loisirs. On y trouve notamment le taux de chômage, l'espérance de vie, la présence d'une gare, d'une boucherie, d'un collège, l'éloignement d'une maternité ou d'un plan d'eau. La qualité de la couverture internet a même été comptée.
Ces critères ne suffisent pas car ils sont objectifs et matériels.
Or, il peut faire bon vivre sans une gare ou sans capter la 5G.
On peut aimer vivre dans un endroit calme et isolé.
On peut se sentir bien là où on a des souvenirs et des amis,
là où ont vécu les ancêtres,
là où les racines sont profondes.