Parmi les saints célébrés dans les Deux Sorru, il en est un qui n'a jamais droit à sa fête. Il s'agit de saint Marcel. Ironie du sort: cette année 2021, la messe célébrée à Guagno-les-Bains en l'honneur de saint Antoine a eu lieu samedi 16 janvier, jour de la saint Marcel dans le calendrier chrétien.
Pourtant, saint Marcel est bien présent sous trois formes:
- saint Marcel est un personnage représenté sur un tableau à Soccia
- saint Marcel est le nom d'un lieu entre Poggiolo et Soccia
- saint Marcel fait partie des souvenirs de jeunesse de la génération qui eut 20 ans autour de 1968.
Présence 1: l'œuvre d'art
L'église de Soccia contient un triptyque qui est classé Monument Historique depuis 1957.
Cette peinture sur bois, d'1 m sur 1,09 m, date de la fin du XVème siècle et serait, selon certains experts, l'œuvre d'un peintre corse inconnu, et non pas d'un Italien comme beaucoup d'autres objets d'art insulaires de cette époque.
Elle est composée de trois volets composé chacun de deux parties.
La partie centrale représente une Vierge à l'enfant (à la cerise) entre, à droite, Saint Marcel coiffé de la mitre épiscopale et, à gauche, Saint Pierre revêtu du costume d'évêque.
Dans le registre supérieur, la partie centrale montre un Christ de pitié à demi enfoncé dans un sarcophage entouré par l'ange de l'Annonciation agenouillé ailes déployées (volet droit) et la Vierge de l'Annonciation (volet gauche).
Dans l'émission de Via Stella consacrée à Soccia en juillet 2020 (voir https://youtu.be/bi9LF8_QydI), l'image du triptyque, comme on peut le voir ci-dessous, est amputée de sa partie supérieure.
La photo suivante, réalisée en 2017 par Michel FRANCESCHETTI, montre l'œuvre entière mais l'éclairage n'est pas excellent.
Présence 2: le lieu
Saint Marcel est le nom d'un lieu situé entre Poggiolo et Soccia, plus exactement d'une fontaine.
Le point d'eau n'est pas visible de la route car situé en contrebas.
Mais une croix placée en face permet de repérer l'endroit.
Pourquoi cette croix?
On en plantait souvent près des points d'eau. Mais, ici, elle rappelle qu'il existait autrefois une chapelle ou un ermitage nommé San Marcellu et dont il ne reste pratiquement aucun vestige. Les documents ne mentionnent plus ce bâtiment depuis le XVIIème siècle. Et c'est à cette époque que le triptyque a été installé à Soccia. Le triptyque vient de cette chapelle.
Présence 3: les souvenirs de jeunesse
Saint Marcel fait également partie des souvenirs de jeunesse de la génération 68.
Certains se souviennent que, juste à côté de la fontaine, se trouvait "LE ROBINSON DE SAINT-MARCEL". Ce nom avait été donné à la cabane en planches installée par les Poggiolais Joseph et Félix PINELLI en 1966.
Une cabane avec un comptoir pour vendre les boissons, des tables bancales en fer, un petit espace cimenté pour danser en plein air, un électrophone passant des disques de rock, de twist et de slow, grâce à un groupe électrogène pas trop bruyant. Voilà ce qui attirait la jeunesse du canton pendant quelques années.
Toute la nuit, la route était arpentée (à pieds, bien sûr) par les adolescents qui, depuis cette enclave poggiolaise en terre socciaise, pouvaient aller aussi à SOCCIA, au "bar des amis" des frères DEMARTINI (voir l'article consacré à Antoine).
Tous ceux de cette génération ont des souvenirs de flirts, de rigolades ou d'exploits alcooliques (!) au "ROBINSON".
Il est inutile de tomber dans le rétro et la nostalgie. Simplement, il était bon de signaler ce passé.
Sur place, les traces sont infimes. Voici la piste de danse:
Mais la fontaine coule toujours imperturbablement et propose toujours d'étancher la soif des marcheurs.
-------------------------------
En dehors de la copie d'écran de Via Stella, toutes les photos sont de Michel Franceschetti.
commenter cet article …