Le 30 novembre est le jour consacré à Saint André, jour qui était traditionnellement important en Corse. Il était l'équivalent de l'américain Halloween.
Le soir de Sant'Andria, les enfants des villages allaient de maison en maison solliciter des friandises sous peine de mauvais sort. Un chant particulier existait pour cette occasion:
Cette coutume disparut plus ou moins rapidement après la seconde guerre mondiale. Dans les Deux Sorru, elle existait encore à Soccia en 1959 comme en témoigne Marina CLEMENTI DAVID qui nous a transmis ce souvenir:
"En novembre 1959, nous étions au village, à Soccia. Avec ma petite soeur Eva, nous sommes allées à l'école du village, mon meilleur souvenir scolaire; et cette année la, la coutume était bien vivace au village. Nos cousins, plus grands que nous, s'étaient noirci le visage au charbon, avaient revêtu des sacs de pomme de terre en jute et frappaient aux portes, la nuit tombée, munis de bâtons. Tante Angèle-Marie et notre grand-mère avaient prévu des paquets de biscuits à leur donner, sans quoi nous risquions qu'ils nous lancent le mauvais oeil! Jolis et chaleureux souvenirs!"
Plus récemment, les jeunes Socciais ont essayé de faire revivre cette tradition. Regardez l'article de Pascale CHAUVEAU paru le 8 décembre 2013 dans "Corse-Matin".
commenter cet article …