Ceux qui croient que rien ne change à Poggiolo se trompent lourdement. Il suffit d'ouvrir un peu les yeux pour voir des transformations.
Il en est ainsi de la fontaine du Lucciu.
Elle ressemble de moins en moins à la photo prise en 1952 par Jean-Martin FRANCESCHETTI.
Depuis l'an dernier, l'eau ne sort plus seulement par une petite rigole creusée dans une pierre: elle passe par un tuyau gris en plastique dur. Ce tuyau était scellé hermétiquement à la sortie du canal souterrain afin de ne pas perdre une goutte.
Le débit est ainsi plus régulier et la pression de sortie est plus forte, empêchant l'eau de couler le long de la paroi en donnant naissance à la si peu agréable mousse verdâtre présente depuis de nombreuses années.
Mais maintenant le tuyau n'est plus aussi bien scellé.
Les changements concernent également la décoration.
Regardez l'état actuel de la fontaine.
Ce sont bien des géraniums qui ont été placés par des voisins soucieux d'embellir l'endroit.
Ils en avaient mis sur les deux côtés de la fontaine mais le pot de droite a disparu. Il ne reste que les traces des points de colle. Dommage!
Et si l'on se penche sur le bassin, on aperçoit des taches rouges qui se déplacent. Mais oui: ce sont des poissons rouges. Ils sont difficiles à distinguer car ils se réfugient souvent sous le jet d'eau. Curieusement, leur nombre a varié plusieurs fois cet été. Seraient-ils victimes d'un quelconque prédateur?
Ces pensionnaire changent des têtards que l'on a pu déjà observer certaines fois comme à l'été 2016 (voir l'article ICI).
Il reste encore un problème récurrent mais difficile à régler: les infiltrations du côté gauche, qui demandent une révision complète de l'étanchéité.
Sauf la première, toutes les photos sont de Michel Franceschetti.