La guerre de 1870-1871 est bien oubliée alors qu'arrive son cent-cinquantième anniversaire.
Le 19 juillet 1870, le gouvernement français de Napoléon III déclara imprudemment la guerre à la Prusse, laquelle fut aussitôt soutenue par l'ensemble des Etats allemands.
Les armées françaises, mal préparées, furent défaites. Les combats prirent fin par l'armistice du 28 janvier 1871. Le traité de Francfort du 10 mai consacra la victoire de l'empire d'Allemagne, proclamé à Versailles le 18 janvier, qui prit l'Alsace et une grande partie de la Lorraine à la France.
Actuellement, cet affrontement semble tellement éloigné qu'il semble n'intéresser que quelques historiens.
Pourtant, 139.000 soldats français périrent.
En faisant dix fois plus de victimes, la guerre de 1914-1918 effaça le souvenir de 1870. Les monuments aux morts qui fleurirent ensuite furent consacrés au souvenir des victimes de la première guerre mondiale. Les morts de la Seconde guerre mondiale y furent ajoutés, ainsi que ceux des guerres d'Indochine et d'Algérie.
Mais quelques communes pensèrent à se souvenir de la guerre franco-prussienne. Orto est la seule des Deux Sorru à être dans ce cas. Sur la première ligne des plaques portant par ordre alphabétique la liste des soldats du village morts au combat, on peut lire:
"PAOLI Ange Mathieu 1870".
Malheureusement, nous n'avons aucun renseignement sur Ange Mathieu PAOLI. Quelle fut sa carrière? Quand et où est-il mort?
Antoine-Laurent DEMARTINI, un enfant de Poggiolo, mourut également pendant ce conflit mais aucun monument, aucune plaque, ne le rappelle.
Il fera l'objet d'un article prochain.