Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2020 4 25 /06 /juin /2020 00:01

La proximité des villages voisins de Poggiolo nécessite d'être attentif à leur actualité. Il est donc intéressant de connaître les projets du nouveau conseil municipal de Soccia. 

Entretien recueilli par Pascale Chauveau et publiée dans "Corse-Matin" le 18 juin.

 

----------

Après une première séance tenue le 23 mai dernier pour mettre en place le maire et son premier adjoint, Jean-François Bartoli, fraîchement élu, réunissait à nouveau son équipe ce samedi 13 juin.

Quels sont les ordres du jour de ce premier vrai conseil municipal ?

Avant toute chose, nous devons finaliser l’installation du nouveau conseil municipal : définir les attributions du maire et de mon premier adjoint Ceccè Buteau, le montant de nos indemnités respectives, et les délégations des différentes instances. Et nous évoquerons les projets en cours, à savoir la seconde tranche du réseau d’eau, l’aménagement du presbytère en logements sociaux, et la réhabilitation des logements du groupe scolaire. Enfin, une seule décision sera mise au vote : on ne touchera pas aux taux des impôts locaux ! Mais pour tout ce qui concerne les futurs projets, il y a une réflexion à mener sur la mise en place d’une participation de la population.

La « démocratie participative » est une promesse que beaucoup de candidats aux municipales ont faite pendant leur campagne. Concrètement, comment allez-vous procéder ?

Ce sera une innovation, par conséquent la mise en place du processus reste encore à réfléchir et à inventer. La première question qui se pose est de savoir qui consulter : cela va des résidents permanents, à ceux qui viennent le week-end ou pendant leurs congés, ou encore à l’ensemble des gens qui paient des impôts au village. Il en découlera le mode de consultation : de la simple boîte à idées à l’entrée de la mairie, au site internet. Il faudra ensuite faire le tri et décider quels projets on retient. De ma culture sportive j’ai envie de copier en quelque sorte le « ballon d’or » : parmi cinquante propositions, on choisit trois nominés. Dans tous les cas, en une mandature, si on arrive à faire deux projets structurants, ce sera déjà bien.

Avez-vous déjà une idée de ce que vos administrés attendent?

Bien sûr car depuis un moment déjà, beaucoup sont venus me trouver pour me demander de faire telle ou telle chose. Cela va de la réfection du stade à celle de la salle des fêtes, de l’enterrement des fils électriques à une station photovoltaïque… Sans compter tous ces petits aménagements de confort ou d’embellissement simples à mettre en place, comme installer une poubelle à côté du terrain de boules. Dans tous les cas, je veux définitivement casser l’idée que c’est le maire qui décide de tout, et qui fait tout. Avec mon soutien, chaque conseiller municipal sera porteur d’un projet en fonction de son appétence.

Un dernier point récurrent des campagnes municipales, pendant laquelle nombre de candidats parlaient de réinstaurer du lien social et redyna-miser la vie des villages. Qu’en est-il à Soccia ?

Notre village est réputé pour avoir maintenu de tout temps une tradition festive, et toutes ces dernières années, le comité des fêtes très actif a multiplié les animations tout au long de l’année. Ici, le lien social est bien réel, y compris dans les circonstances plus tragiques.

En revanche, contrairement à la longue tradition socciaise où l’élection du maire donne lieu à un dépôt de gerbe au monument aux morts et à un apéritif avec tous les villageois, la météo d’une part, et les mesures sanitaires d’autre part, ont empêché l’un et l’autre de se faire.

Mais que tout le monde se rassure : dès que ce sera possible, la fête électorale aura bien lieu !

 

 

La nouvelle équipe socciaise

L’équipe municipale : Jean-François Bartoli, maire ; Antoine-François Buteau, premier adjoint. Conseillers municipaux : Jean-Marc Battistelli, Marie Bendler, Romane Etore, Elodie Oblette, Toussaint Ottavi, Padoue-Antoine Ottavy, Jérémy Pardies, Josephine Pinelli-Ottavioli, Séraphin Pozzo di Borgo.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

"Portraits d'union", un beau cadeau

Renseignements en cliquant ici.

 

 

 

Vacances de Noël:

Fin des cours: samedi 19 décembre

Reprise des cours: lundi 4 janvier

---------------------------

"Inseme", le bulletin interparoissial des Deux Sorru de novembre, est paru. 

 

Pour le lire, cliquer ICI.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907