Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2020 7 31 /05 /mai /2020 18:00

Franck ROBINE, préfet de Corse-du-Sud et préfet de région, s'est rendu à Vico vendredi 29 mai.

Pour faire comprendre l'importance de cette visite qui a été une véritable réunion de travail, nous vous proposons des extraits de l'article publié par Corse Net Infos samedi et celui de "Corse-Matin" dimanche.

Les illustrations sont de la Préfecture de Corse-du-Sud.

-----------

 

Le préfet est venu discuter sur les projets de Vico

 

Le préfet de région Franck Robine en visite à Vico

Ce vendredi le préfet de Corse-du-Sud était à Vico pour rencontrer les élus du territoire. Accompagné par le maire et président de la communauté de communes Spelunca Liamone François Colonna et par Bertrand Cervera, premier violon de l’orchestre national de France et président du festival Sorru in Musica, Franck Robine s'est rendu sur le site où le futur centre culturel devrait voir le jour. L'occasion pour le préfet de rencontrer commençants et restaurateurs de la commune et d'échanger sur les protocoles de réouverture du 2 juin prochain.

 

Le préfet est venu discuter sur les projets de Vico
Le préfet est venu discuter sur les projets de Vico
 
 
Le projet d'un Centre Culturel à Vico 
Initié récemment, ce projet consiste en la création d’un centre culturel avec des surfaces modulables permettant de construire une offre culturelle variée. Certaines actions seront de portée locale et d’autres nationale voire internationale. Ce projet est porté par la commune pour ce qui est du bâti et une structure restant à finaliser pour le fonctionnement et la programmation culturelle. 
C'est Bertrand Cervera, premier violon de l’orchestre national de France et président du festival Sorru in Musica qui a initié la démarche et la soutient fortement.
L’association « Corse Active » a été mobilisée fin 2019 afin de vérifier la viabilité du projet et porter les premières études préalables. Elle apportera également un financement de 50.000 €/an pendant 3 ans, notamment pour financer le salaire d’un porteur de projet dédié. 
Ces démarches permettront également de préciser le besoin en infrastructure afin de définir le programme des travaux à l’été 2020.
La DRAC est membre actif de l’équipe projet. Des échanges ont été initiés auprès du président de la CdC qui a indiqué être favorable à une association de ses équipes à l’équipe projet.
 
Corse Net Infos
 
Le préfet est venu discuter sur les projets de Vico
Le préfet est venu discuter sur les projets de Vico

 

Vico est ma première visite de commune. Répondant à l’invitation de François Colonna, fraîchement réélu, le préfet Franck Robine a fait, vendredi matin, le déplacement en compagnie de Franck Leandri, directeur de la Drac (direction des affaires culturelles) de Corse.

Centre culturel, site archéologique, pôle administratif

Plus qu’une simple visite, ils assistaient à une réunion de travail en présence des deux adjoints, Jean-Pierre Fondeville et Mario Zannier, mais aussi du violoniste Bertrand Cervera, porteur du projet de centre culturel à Vico. « Il s’agit d’un projet d’envergure régionale, qui ne sera pas concurrentiel avec l’espace culturel de Cargèse, précise François Colonna. Il sera multiculturel, autour de la musique, du théâtre, du cinéma. Nous y envisageons tout un travail de déclinaison sur la nature, mais aussi un centre de formation et une partie dédiée à l’hébergement. »

Mais pour l’heure, aucun détail supplémentaire ne peut être communiqué, car le dossier de faisabilité ne sera présenté à la préfecture que le 15 juin prochain. En revanche, d’autres actions d’égale envergure sont sur le point de se concrétiser, et la visite s’est prolongée à Sagone sur le site de la cathédrale Sant’Appianu. « Pour le projet archéologique, tous les voyants sont au vert », se félicite François Colonna.

Les dernières fouilles préventives terminées, il reste quelques tombes à récupérer et le site sera rendu à la commune fin juin, qui bénéficie d’ores et déjà des permis de construire et des financements. À quelques mètres en face, c’est un vaste chantier de terrassement qui va être entrepris, avant d’ériger le pôle administratif : le nouveau centre de tri de la Poste, une maison de services au public avec un fonctionnaire dédié aux liaisons avec les différentes administrations, un espace de coworking, et une maison de santé abritant médecins, infirmiers, kiné, sophrologue, pharmacie et parapharmacie.

Enfin, Franck Leandri s’est montré intéressé par l’idée de transformer l’ancienne mairie du village en bibliothèque ludothèque, un projet pour lequel il pourrait apporter des financements.

"Corse-Matin"

 

Le préfet est venu discuter sur les projets de Vico

Partager cet article

Repost0

commentaires

MARYSE 16/06/2020 20:10

il est dommage et désolant que le maire de Poggiolo n'est pas donné d'avis sur ces commentaires ni sur ce qu'il compte faire pour valoriser GUAGNO LES BAINS, faire savoir s'il prévoit enfin donner un accès plus facile à la rivière de GLB en nettoyant les abords du pont (coté DROIT du pont en venant de Poggiolo,) cet accès a existé mais il a été envahi par la végétation et les GRAVATS déposés là pendant des années sans la moindre réaction de la mairie - et la petite place sert de parking - il serait temps pour la mairie de se souvenir que GLB fait partie de la commune - j'ai maintes fois nettoyé le "point poubelle" situé au niveau de l'épicerie de Mimi Canale, (sans aucune réflexion de qui que se soit !!!!!!!) mais lorsque j'ai voulu nettoyer l'abord de la rivière, avec un coupe haie il m'a été dit " vous détériorez le bien "municipal" !!!!!!!!!!!!!!!!! - et que je risquais des problèmes et une amende !!!!! j'ai 73 ans, et ce débroussaillage ne me faisait pas peur, alors, monsieur, de par votre fonction , vous allez bien trouver un employé municipal (ou un job d'été !! ) pour faire ce nettoyage et rendre enfin possible l'accès à la rivière de GLB et permettre à de très jeunes enfants de barboter tranquillement là où ils auront pieds (ce qui n'est pas possible de l'autre côté ) et faire comme bien d'autres avant eux ....... apprendre à nager......... "sous le pont"

maryse 02/06/2020 21:20

j'espère que le nouveau maire de Poggiolo saura se montrer à la hauteur et interpeller la Communauté de commune et proposer le bâtiment de l'établissement, afin d'y installer une partie des projets de sagone-vico concernant ""sorru in musica"" - ce monsieur a pris la relève de sa mère mais j'espère qu'il n'a pas pris aussi sa façon de jouer "" l'arlésienne" quand les administrés ont besoins de leur maire et que la commune a besoin d'être valorisée - il y avait là une excellente occasion de faire des propositions au préfet et discuter avec ""SAGONE-VICO"" - et je ne comprends pas pourquoi la communauté de commune n'a pas pris part à ce projet et à cette réunion - il y va de la vie ou de la mort de nos petits villages et c'était au maire proposer de participer à ce projet - ou à défaut, de proposer lui aussi un projet sérieux pour investir dans la rénovation de l'établissement non pas en "thermalisme" mais en petit musée du patrimoine, de la vie des petits villages de montagne, des sentiers de randonnées de la région aux possibilités de canyonings, et donner un sérieux coup de nettoyage pour accéder facilement à la rivière de GLB afin que les marcheurs qui reviennent du lac de Créno puissent se rafraîchir "sous le pont" de GLB " et non pas de s'arrêter au pont de Vico pour le faire - nous avons nous aussi un très joli site , mais il n'est pas mis en valeur et c'est ""Vico"" qui donne des dépliants aux touristes de passage, alors que cela pourrait se faire à GLB avec tous les renseignements historiques, ainsi que les mises en garde en cas de pluie (fiumarre) et les documenter sur la faune , la flore , ou les histoires de "bandits" corses qui hantent encore les villages et pourquoi pas également y mettre en vente le miel, la farine de châtaignes, les petits gâteaux corses et j'en passe .........ça se fait à Sagone, .....pourquoi pas à GLB dans un établissement à l'architecture exceptionnelle !!!!!!! MONSIEUR LE MAIRE, LA BALLE EST DANS VOTRE CAMP !!!!!

MARYSE 31/05/2020 18:43

Il aurait été intéressant de lui parler de l'établissement thermale de GLB qui faute de redevenir un jour un centre de thalasso ou de cure thermale pourrait offrir un site admirable de par son architecture pour y abriter là aussi un site d'exposition archéologique, ainsi que sur la faune, la flore, l'Histoire de la Corse et le patrimoniale voire une salle de spectacle et offrir ainsi une seconde vie à ce " monument" - le centre de spectacle et de formation pourraient y être établis et l'hébergement - tout trouvé - serait ce qui est actuellement la "maison médicalisée" installée dans l'ancien hôtel des Thermes et qui ne tardera pas à disparaître de GLB pour retourner à Vico .

Blog Poggiolo 31/05/2020 23:13

L'entretien portait sur les projets de la seule commune de Vico-Sagone. La communauté de communes n'était pas concernée alors que ces projets auront des conséquences pour elles. Pour Guagno-les-Bains, la nouvelle municipalité doit agir rapidement et montrer qu'elle a des projets et des convictions.

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

Calendrier des messes de janvier et février dans les Deux Sorru:

cliquer ici.

 

 

 

FÊTE DE ST ANTOINE ABBÉ

Messe samedi 16 janvier à 15 heures

chapelle de Guagno-les-Bains.

 

Fête de Saint Siméon:

messe à Poggiolo

samedi 20 février

à 15 heures. 

 

VACANCES SCOLAIRES DE FÉVRIER

fin des cours: 

samedi 13 février

reprise des cours:

lundi 1er mars

 

La nouvelle formule du mensuel "INSEME":

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907