Le port de Marseille l'attendait, et surtout les les Corses: après une vingtaine de jours de blocage, les rotations maritimes peuvent reprendre. Les marins des syndicats STC et CFTC de la compagnie La Méridionale étaient en grève car ils estimaient que Corsica Linea ne respectait pas l'accord conclu en juin dernier pour la répartition des escales entre Corse et Continent.
Les deux compagnies maritimes ont finalement trouvé un accord pour poser une candidature commune pour la DSP (délégation de service public) pour les sept ans à venir.
Il faut espérer pour le bien des Corses et des employés de La Méridionale que tout se passe au mieux.
Des perturbations existent encore du fai des actions de la CGT des ports pour le régime de retraite mais sans rapport avec la situation de La Méridionale.
Toutefois, des questions se posent toujours comme la volonté réelle de la STEF, propriétaire de La Méridionale, de vouloir conserver cette compagnie, et comme l'attitude très ambiguë de la CdC qui a fait dire à certains officiers de La Méridionale: "notre seul tort serait-il d’avoir un actionnaire parisien ne faisant pas partie d’une oligarchie insulaire?"