Il n'est pas nécessaire d'organiser de grandes recherches pour trouver le plus vieux de tous les arbres de Sorru in Sù. Il se dresse fièrement au centre d'un croisement, dans le village de Guagnu.
Il se trouve près des dernières maisons du village, dans les Soprane. La route continue ensuite dans la montagne en direction de Corte où elle n'arrivera jamais.
Le lieu, où une croix a été érigée, est le Crucio et ce châtaignier, car c'est est un, est appelé "U castagnu a crucio".
Il est magnifique, avec un tronc aux dessins très compliqués, mais pourquoi prétendre qu'il est le doyen des arbres de l'ancien canton?
Une pancarte le prouve. Apposée par la mairie de Guagnu et l'Office National des Forêts, elle contient en gros l'inscription "Age: six siècles". Cette datation a eu lieu en 2010. Ce châtaignier a donc vu le jour vers 1400.
Il n'est pas le plus grand arbre de la micro-région. Il existe peut-être dans la forêt des arbres plus âgés. Il est, en tout cas, le plus vieux de ceux qui ont été identifiés.
Il mérite que l'on ne perde pas l'occasion d'aller le saluer.