Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2020 5 17 /01 /janvier /2020 18:01

 

Si vous habitez à Poggiolo ou Guagno-les-Bains et que, dans les prochains jours, un inconnu vient frapper à votre porte, ne vous inquiétez pas. Il présentera une carte tricolore pour prouver qu'il est un des 165 agents recenseurs de Corse.

 

La nouvelle campagne de recensement vient de débuter et elle va durer jusqu'au 15 février. Contrairement au XIXe siècle et à la plus grande partie du XXe, toutes les communes françaises ne sont pas visitées en même temps. Elles le sont par roulement tous les cinq ans. Poggiolo avait été concernée en 2015. Soccia sera compté en 2016 et ce sera 2017 pour Orto et Guagno.

 

extrait des résultats du recensement de 1931 à Poggiolo (visible sur le site des archives départementales)

extrait des résultats du recensement de 1931 à Poggiolo (visible sur le site des archives départementales)

 

L'INSEE obtient ainsi une grande moisson de chiffres qui sont très utiles pour l'aménagement du territoire, pour calculer le montant des subventions de l'Etat et le nombre d'électeurs et d'élus au conseil municipal.

 

Ainsi, la toute récente publication, il y a quelques jours, des chiffres de la population a montré que la Corse avait 335.000 habitants au 1er janvier 2017. Cette population légale est officielle à compter du 1er janvier 2020.

 

Comme à Poggiolo, elle vient de dépasser le seuil des 100 personnes, le conseil municipal qui va être élu devra comprendre 11 membres au lieu de 7 comme en 2014. La même mésaventure existe à Murzo.

 

Mais ne nous inquiétons pas: la seule liste qui se présentera bientôt aux élections poggiolaises sera complète.

​​​​​​​

Poggiolais, comptez-vous !

 

74 communes concernées par le recensement de 2020:

En Corse-du-Sud : Afa, Ajaccio, Alata, Arghjusta-Moriccio, Bilia, Carbuccia, Eccica-Suarella, Lecci, Marignana, Monacia d’Aullene, Murzo, Palneca, Partinello, Pastricciola, Piana, Pietrosella, Poggiolo, Porto-Vecchio, Sari-d’Orcino, Sarrola-Carcopino, Serriera, Santa-Maria-Siche, Tasso, Urbalacone, Villanova, Zevaco, Zigliara, Zoza.

En Haute-Corse : Alzi, Ampriani, Bastia, Calacuccia, Calenzana, Campile, Casabianca, Castello-di-Rostino, Cateri, Corscia, Costa, Crocicchia, Favalello, Feliceto, Galeria, Gavignano, Ghisonaccia, L’Île-Rousse, Lavatoggio, Poggio-di-Nazza, Mausoleo, Moncale, Monte, Montegrosso, Murato, Nocario, Olcani, Ortale, Pero-Casevecchie, Pianello, Piano, Pietra-di-Verde, Pietricaggio, Poggio-di-Nazza, Poggio -di-Venaco, Silvareccio, Saint-Florent, Santa - Lucia-di-Moriani, Santa-Maria-di-Lota, Santo-Pietro-di-Tenda, Venzolasca, Vignale, Ville-di-Paraso, Zalana, Zuani.

Evolution de la population poggiolaise depuis 1800 (d'après Wikipedia).

Evolution de la population poggiolaise depuis 1800 (d'après Wikipedia).

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

"Portraits d'union", un beau cadeau

Renseignements en cliquant ici.

 

 

 

Vacances de Noël:

Fin des cours: samedi 19 décembre

Reprise des cours: lundi 4 janvier

---------------------------

"Inseme", le bulletin interparoissial des Deux Sorru de novembre, est paru. 

 

Pour le lire, cliquer ICI.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907