Dans huit semaines, aura lieu le premier tour des élections municipales et tous ceux qui ont l'ambition de diriger leur commune sont sur le pont et s'agitent.
Mais non, bien sûr: il n'est pas question de Poggiolo qui garde ses particularités électorales!!!
Par contre, à Marseille, toutes les occasions sont bonnes pour tenter de draguer les électeurs. Ainsi, ce samedi 18 janvier, à la Maison de la Corse, rue Sylvabelle dans le 6e arrondissement, se tenait la première journée du salon du livre corse.
Les ouvrages présentés étaient multiples et variés, témoignant de la vitalité de l'édition insulaire. Le livre corse se porte bien.
Les auteurs ont dédicacé leurs ouvrages à de nombreux lecteurs intéressés.
Mais les candidats aux élections municipales étaient également nombreux à la présentation des vœux de nouvel an qui terminait la journée.
On pouvait remarquer Martine Vassal, qui dirige le département et veut succéder à Gaudin à l'hôtel de ville, Yves Moraine, maire des 6e et 8e arrondissements, venu avec plusieurs de ses adjoints, etc, etc.
Toutes les futures listes n'étaient cependant pas représentées. Les socialistes, qui ont perdu beaucoup de leurs réseaux traditionnels dans les milieux corses, étaient très discrets et le Rassemblement National complètement absent car il considère la Fédération des Groupements corses de Marseille comme entièrement noyautée par la gauche.
Quant à la République en Marche, aucun de ses députés, qu'ils aient été ou non invités, n'était présent mais, de toute façon, on ne les a jamais vus depuis leur élection il y a bientôt trois ans.
Hommes et femmes politiques présents ne cessaient de tendre la main, non pas pour demander l'aumône mais pour solliciter des suffrages. Et leurs sourires s'agrandissaient devant tous les appareils photos et smartphones qui pointaient leurs objectifs.
De belles photos de famille purent être réalisées.
Tous les politiciens présents étaient désolés de ne pas pouvoir prendre la parole car leurs interventions auraient été comptées comme des éléments de campagne électorale alors que celle-ci n'a pas encore officiellement débuté.
Faute de pouvoir parler, Madame Vassal, en pull mauve, tout contre la tribune, serrait de près Jean DAL COLLETTO, président de la Fédération, et le représentant de la CdC pendant leurs discours.
Ces obsédés de l'urne ont-ils écouté l'allocution de Jean DAL COLLETTO, qui a insisté sur le désir des Corses de la diaspora d'être reconnus comme des Corses à part entière, surtout pour les transports, et qui s'est alarmé du nouveau baccalauréat qui fait disparaître les langues régionales?
Pas grave: ce ne sont que des Corses. Mais on aura un bon maire pour Marseille.
-----------------------------
Toutes les photos sont de Michel Franceschetti.
commenter cet article …