Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2019 7 22 /12 /décembre /2019 18:00
Onze brebis foudroyées à Guagno-les-Bains

Une tempête peut être spectaculaire et causer de gros dégâts. Le plus important est qu'elle ne provoque pas de décès chez les humains. Mais la disparition d'animaux est aussi très regrettable.

 

Ainsi, la nouvelle de la mort de 11 brebis à Guagno-les-Bains fit un choc. 

 

L'événement est décrit dans l'article suivant:

 

"A Guagno (Corse) des tempêtes de grêle et neige, accompagnées d'éclairs et de tonnerre, se suivent sans intermittence depuis plusieurs jours. L'autre soir, la foudre tombait à Guagno-les-Bains sur la maison de l'adjoint spécial, éparpillait le feu dans l'âtre de la cheminée, brisait glace, pendule et en ressortait pour tuer 11 brebis dans un bercail attenant; puis enfin pénétrait dans une remise à côté et mettait en miettes une voiture."

 

Très spectaculaire!

 

Une petit précision s'impose: ce texte a été publié dans "Le Petit Marseillais" du 24 décembre 1901, il y a exactement 118 ans!

 

Onze brebis foudroyées à Guagno-les-Bains

 

D'ailleurs, sont-ils nombreux, parmi les habitants de Guagno-les-Bains, a posséder maintenant une douzaine de brebis?

 

La voiture détruite n'est évidemment pas une automobile mais un véhicule à mulet ou à cheval.

 

Il est précisé que le malheureux propriétaire des bêtes est l'adjoint spécial de Guagno-les-Bains. En effet, un décret du 19 janvier 1897, donc tout récent à l'époque, avait créé au sein de la municipalité de Poggiolo ce poste d'adjoint chargé de la tenue de l'état-civil et de l'exécution des lois dans la station thermale. Voir l'article "Guagno-les-Bains, c'est spécial".

 

Quel était le titulaire de cette fonction en décembre 1901? Il n'est pas facile de le déterminer car la situation municipale était alors assez compliquée.

Le 26 juillet 1901, le Conseil d'Etat avait annulé les élections municipales précédentes car le maire de Poggiolo avait ajouté des noms de sa propre initiative, hors de la présence de la commission prévue par la loi. Noël CECCALDI, maire depuis 1894, dut céder la place à son ancien adjoint, Pascal Antoine MARTINI.

 

L'adjoint spécial changea lui aussi. Joseph BERTOLANI fut remplacé par Dominique Antoine MARTINI (1856-1928) qui signa son premier acte (une naissance) le 16 novembre 1901, un mois et demi avant le drame. Etait-il donc le propriétaire des brebis foudroyées?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

Calendrier des messes de janvier et février dans les Deux Sorru:

cliquer ici.

 

Fête de Saint Siméon:

messe à Poggiolo

samedi 20 février

à 15 heures. 

 

VACANCES SCOLAIRES DE FÉVRIER

fin des cours: 

samedi 13 février

reprise des cours:

lundi 1er mars

 

La nouvelle formule du mensuel "INSEME":

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907