Une tempête peut être spectaculaire et causer de gros dégâts. Le plus important est qu'elle ne provoque pas de décès chez les humains. Mais la disparition d'animaux est aussi très regrettable.
Ainsi, la nouvelle de la mort de 11 brebis à Guagno-les-Bains fit un choc.
L'événement est décrit dans l'article suivant:
"A Guagno (Corse) des tempêtes de grêle et neige, accompagnées d'éclairs et de tonnerre, se suivent sans intermittence depuis plusieurs jours. L'autre soir, la foudre tombait à Guagno-les-Bains sur la maison de l'adjoint spécial, éparpillait le feu dans l'âtre de la cheminée, brisait glace, pendule et en ressortait pour tuer 11 brebis dans un bercail attenant; puis enfin pénétrait dans une remise à côté et mettait en miettes une voiture."
Très spectaculaire!
Une petit précision s'impose: ce texte a été publié dans "Le Petit Marseillais" du 24 décembre 1901, il y a exactement 118 ans!
D'ailleurs, sont-ils nombreux, parmi les habitants de Guagno-les-Bains, a posséder maintenant une douzaine de brebis?
La voiture détruite n'est évidemment pas une automobile mais un véhicule à mulet ou à cheval.
Il est précisé que le malheureux propriétaire des bêtes est l'adjoint spécial de Guagno-les-Bains. En effet, un décret du 19 janvier 1897, donc tout récent à l'époque, avait créé au sein de la municipalité de Poggiolo ce poste d'adjoint chargé de la tenue de l'état-civil et de l'exécution des lois dans la station thermale. Voir l'article "Guagno-les-Bains, c'est spécial".
Quel était le titulaire de cette fonction en décembre 1901? Il n'est pas facile de le déterminer car la situation municipale était alors assez compliquée.
Le 26 juillet 1901, le Conseil d'Etat avait annulé les élections municipales précédentes car le maire de Poggiolo avait ajouté des noms de sa propre initiative, hors de la présence de la commission prévue par la loi. Noël CECCALDI, maire depuis 1894, dut céder la place à son ancien adjoint, Pascal Antoine MARTINI.
L'adjoint spécial changea lui aussi. Joseph BERTOLANI fut remplacé par Dominique Antoine MARTINI (1856-1928) qui signa son premier acte (une naissance) le 16 novembre 1901, un mois et demi avant le drame. Etait-il donc le propriétaire des brebis foudroyées?