Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2019 4 24 /10 /octobre /2019 15:12

Hier, mercredi 23 octobre, une croix de chemin a été retrouvée abattue sur la chaussée de la route de Chigliani, près de Vico. Elle présente des signes de combustion.

La foudre est-elle responsable? Est-ce l'action d'un jeune désœuvré et irresponsable ou bien un acte délibérément christianophobe?

 

Une croix à terre

En tout cas, lisez la réaction de Jean-Pierre FONDEVILLE (sur sa page Facebook):

 

Ind’una sitimana, una crocce lampata in terra, un bancu publicu rottu e lampatu a mezza strara, petre lampatte annatu i copi di e case di e personne anzianne, « marrons d’Inde » lampati annatu i purtelli, « boites » à lettere sciapatte .... tuttu que in 10 ghjorni.... se facciu referenza a tuttu l’annu, vi ne scrivu tre pagine « d’incivilités ».... Ie, e cusi che no chjamemu oghje e cunnarrie di a ghjente .... 
Alors outre la symbolique de La Croix brûlée et tombée de son piédestal, pensu che tu Sia ghjovanu o vechju, frusteru o paisanu, ava u troppu stropia! Ci vole à pianta ....

A la demande de Nicolas je vous traduit le post : en une semaine une croix cassée, un banc public jeté au milieu de la route, des pierres jetées sur les toits, des marrons d’Inde jetés contre les fenêtres, des boîtes à lettres dégradées.... et cela en 10 jours seulement.... si je faisais référence à l’année entière je pourrai vous en écrire 3 pages.... « d’incivilita » car c’est comme ça que l’on nomme la connerie humaine aujourd’hui.
Allora passendu annantu u fattu simbolicu di a crocce.... je pense que qui que tu sois, jeune ou ancien, d’ici ou d’ailleurs, la coupe est pleine! Il faut se calmer!

Partager cet article

Repost0

commentaires

joséphine Colonna 28/10/2019 18:40

Tout ce qui est français est une insulte pour ces voyous qui ne sont rois que dans la médiocrité, la laideur, la saleté, et pour s'affirmer il leur est nécessaire de détruire... Ce n'est pas de la connerie humaine c'est la haine de notre civilisation...

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

Calendrier des messes de janvier et février dans les Deux Sorru:

cliquer ici.

 

 

 

FÊTE DE ST ANTOINE ABBÉ

Messe samedi 16 janvier à 15 heures

chapelle de Guagno-les-Bains.

 

Fête de Saint Siméon:

messe à Poggiolo

samedi 20 février

à 15 heures. 

 

VACANCES SCOLAIRES DE FÉVRIER

fin des cours: 

samedi 13 février

reprise des cours:

lundi 1er mars

 

La nouvelle formule du mensuel "INSEME":

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907