Une bonne nouvelle: le projet de restauration du clocher de Sagone a reçu le prix départemental des rubans du patrimoine.
Lancés en 1994, les prix des Rubans du Patrimoine mettent à l’honneur les actions de réhabilitation des lieux de mémoire qui participent à la transmission des savoir-faire des métiers du patrimoine.
Les rubans du Patrimoine sont organisés dans le cadre d'un partenariat entre la Fédération Française du Bâtiment, l'Association des maires de France, la Fondation du patrimoine, rejoints en 2014 par les Caisses d'Épargne et, pour cette 25e édition, par le Groupement Français des Entreprises de Restauration de Monuments Historiques.
Voici les différents éléments qui ont été réalisés:
Reprise de la maçonnerie, enduits et désordres intérieurs:

Réalisée par la société Firroloni, spécialiste du patrimoine. Lors de cette réhabilitation, la société a utilisé des méthodes traditionnelles, notamment un travail de la chaux "a fresco". Le choix du nuancier de couleurs a fait l'objet de nombreuses recherches et a été inspiré par des tableaux d'époque. Il a été validé par l'Architecte des Bâtiments de France.
Mise en accessibilité du cheminement et du parvis:

réalisé par la société Battesti, en granit bicolore.
Restauration des cloches et du beffroi:

Société u Campanile. L'une des deux cloches était tombée et avait été complètement détruite. Il a donc fallu en fondre une nouvelle et la baptiser. La gravure sur son flanc reprend traditionnellement le nom de la cloche "Sant'Appianu", la devise de la commune, l'année de son baptême et les initiales de la marraine et du parrain.
Sur l'autre face, une Vierge à l'enfant, en hommage à la Madunaccia célébrée à Sagone chaque année.
Le baptême a eu lieu à Sagone le 28 janvier 2018 en présence de nombreux fidèles.
L'association paroissiale a organisé, à cette occasion, un déjeuner convivial.
L'événement a déjà été évoqué dans un article de blog intitulé: "Un important baptême".
Habillage lumineux

La mise en valeur lumineuse et le travail de réseau électrique ont été réalisés en interne par l'équipe des agents municipaux.
Une nouvelle porte

La porte est en châtaignier local, son design, sa poignée et sa croix rendent cette pièce unique.
Travail réalisé par Christophe Chauveau.
Le budget total de l'opération a été de 63000 euros dont 50% venant de la CdC, 30% de la Commune de Vico et 20% de la souscription Fondation du Patrimoine.
commenter cet article …