Les amateurs de chants corses viendront écouter
le groupe ATTALLÀ
à l'église de Guagno
dimanche 4 août à 20h 30.
Ce groupe n'est encore très connu mais il a une forte personnalité, comme on a pu le lire dans "Corse-Matin" du 6 juin 2019.
Composé de huit personnes (chanteurs et musiciens) Attallà renoue avec le chant et la scène. Attallà n'est pas un groupe de plus sur la scène musicale corse contemporaine. Il y a dans leur démarche, quelque chose d'autre. Ce choix de ne pas faire de scène après la sortie de leur premier disque, en dit long et interpelle, et cela, malgré le succès réel de leur création. Il y a chez ces chanteurs une grande humilité, aucune prétention artistique. Et le public l'attend depuis huit ans. Leur objectif, n'est pas de plaire, encore moins de paraître sur la première terrasse de café venue. Ils disent simplement qu'ils sont là, qu'ils existent et c'est pour cela qu'ils ont besoin de créer.
Il y a dans leur création une vraie couleur musicale, une identité propre, une volonté certaine de montrer autre chose, humblement, sereinement. Ils n'empruntent rien à personne. Ces voix remarquables, contrastantes, n'ont rien à prouver. Elles s'unifient dans un respect mutuel et ne sont pas dans la démonstration.
"Lettara muta", projet artistique caractérisé par des thèmes variés mais classiques pour la plupart, avait été salué par la scène corse il y a 8 ans, et réellement apprécié par le public.
Corse-Matin 6 juin 2019
De son côté, le site Sunemu.net explique l'origine du curieux nom de ce groupe:
L’origine de son nom vient du fait que le groupe répète de façon hebdomadaire à Sainte Lucie de Tallano, et plus précisément au vieux couvent Saint François. A cet emplacement était érigé au moyen age le château de Renucciu di a Rocca, seigneur de la pieve d’ATTALLÀ, qui régna sur la Corse. Le mahométisme, après s'être répandu dans le nord de l'Afrique, chercha à s'établir dans les île de la Méditerranée. Un missionnaire du prophète vint prêcher en Corse la nouvelle religion. En parcourant le pays, il arriva avec sa suite, composée de nombreux adeptes sur les vertes collines qui enceignent le golfe du Valinco. Devant cette somptueuse vallée aux mille richesses il s'écria émerveillé: Attallà ! Attallà !
Étymologiquement on peut expliquer ce mot par « at » présent et « Allah » Dieu. Le pays était un don de Dieu, le paradis terrestre, la terre promise. La légende était belle, elle a fait du chemin et on la raconte encore...