Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2019 4 01 /08 /août /2019 10:00

Les amateurs de chants corses viendront écouter

 

le groupe ATTALLÀ

 

à l'église de Guagno

 

dimanche 4 août à 20h 30.

 

Attallà à Guagno

 

Ce groupe n'est encore très connu mais il a une forte personnalité, comme on a pu le lire dans "Corse-Matin" du 6 juin 2019.

Composé de huit personnes (chanteurs et musiciens) Attallà renoue avec le chant et la scène. Attallà n'est pas un groupe de plus sur la scène musicale corse contemporaine. Il y a dans leur démarche, quelque chose d'autre. Ce choix de ne pas faire de scène après la sortie de leur premier disque, en dit long et interpelle, et cela, malgré le succès réel de leur création. Il y a chez ces chanteurs une grande humilité, aucune prétention artistique. Et le public l'attend depuis huit ans. Leur objectif, n'est pas de plaire, encore moins de paraître sur la première terrasse de café venue. Ils disent simplement qu'ils sont là, qu'ils existent et c'est pour cela qu'ils ont besoin de créer.

Il y a dans leur création une vraie couleur musicale, une identité propre, une volonté certaine de montrer autre chose, humblement, sereinement. Ils n'empruntent rien à personne. Ces voix remarquables, contrastantes, n'ont rien à prouver. Elles s'unifient dans un respect mutuel et ne sont pas dans la démonstration.

"Lettara muta", projet artistique caractérisé par des thèmes variés mais classiques pour la plupart, avait été salué par la scène corse il y a 8 ans, et réellement apprécié par le public.

Corse-Matin 6 juin 2019
 

 

De son côté, le site Sunemu.net explique l'origine du curieux nom de ce groupe: 

 

L’origine de son nom vient du fait que le groupe répète de façon hebdomadaire à Sainte Lucie de Tallano, et plus précisément au vieux couvent Saint François. A cet emplacement était érigé au moyen age le château de Renucciu di a Rocca, seigneur de la pieve d’ATTALLÀ, qui régna sur la Corse.  Le mahométisme, après s'être répandu dans le nord de l'Afrique, chercha à s'établir dans les île de la Méditerranée. Un missionnaire du prophète vint prêcher en Corse la nouvelle religion. En parcourant le pays, il arriva avec sa suite, composée de nombreux adeptes sur les vertes collines qui enceignent le golfe du Valinco. Devant cette somptueuse vallée aux mille richesses il s'écria émerveillé: Attallà ! Attallà !

Étymologiquement on peut expliquer ce mot par « at » présent et « Allah » Dieu. Le pays était un don de Dieu, le paradis terrestre, la terre promise. La légende était belle, elle a fait du chemin et on la raconte encore...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

Calendrier des messes de janvier et février dans les Deux Sorru:

cliquer ici.

 

Fête de Saint Siméon:

messe à Poggiolo

samedi 20 février

à 15 heures. 

 

VACANCES SCOLAIRES DE FÉVRIER

fin des cours: 

samedi 13 février

reprise des cours:

lundi 1er mars

 

La nouvelle formule du mensuel "INSEME":

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907