Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2019 3 19 /06 /juin /2019 18:23

Et une de plus! Après la réunion de massif du 29 mai dernier (voir l'article), s'est tenue à Vico une séance de travail associant élus et acteurs du territoire Ouest Corse, avec le même schéma: on reparle toujours des mêmes affaires et rien n'avance vraiment.

 

 

Encore une réunion où, comme avec J-S PAOLI il y a vingt jours, le dossier de la station thermale de Guagno-les-Bains est revenu sur le tapis grâce à la Poggiolaise Hélène DUBREUIL, présente au titre du Cesec (conseil économique, social et culturel de la Corse). Mais toujours aussi peu de réactions de la part des responsables.

 

 

Hélène Dubreuil est la septième personne à partir de la droite, en robe à rayures horizontales.

Hélène Dubreuil est la septième personne à partir de la droite, en robe à rayures horizontales.

 

Le scepticisme augmente envers ces réunions qui ne remplacent pas le travail concret réalisé autrefois par les élus de proximité. Les réformes regroupant les cantons et instituant deux conseillers départementaux par canton ont créé des élus hors-sol même s'ils sont de bonne volonté. François COLONNA le regrette: "on avait un élu référent qui représentait le territoire. Aujourd’hui, on n’a plus d’interlocuteur dédié, même si la conseillère Véronique Arrighi fait des pieds et des mains."

 

 

La réunion de Vico a aussi été l'occasion de montrer l'indifférence, la méconnaissance et même le dédain dans lequel nos villages de l'intérieur sont tenus, avec cette anecdote qui a une signification profonde:

Voyant arriver un traiteur d'Ajaccio pour la pause déjeuner, Jean-Pierre FONDEVILLE, adjoint à la mairie de Vico, rappelait l'existence de deux traiteurs dans la commune:  "La cohérence avec tous les discours en faveur du soutien au monde rural, impliquerait certainement de donner l’exemple en faisant travailler les commerçants locaux...

 

---------------

Les citations et la photo sont extraites de l'article de Pascale CHAUVEAU paru dans "Corse-Matin" de mercredi 19 juin.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

Calendrier des messes de janvier et février dans les Deux Sorru:

cliquer ici.

 

Fête de Saint Siméon:

messe à Poggiolo

samedi 20 février

à 15 heures. 

 

VACANCES SCOLAIRES DE FÉVRIER

fin des cours: 

samedi 13 février

reprise des cours:

lundi 1er mars

 

La nouvelle formule du mensuel "INSEME":

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907