Une des pires formes de pollution, et dont on parle peu, est la pollution esthétique. Se trouver dans un environnement moche, avec des murs décrépis, peinturlurés ou fissurés provoque un malaise dans la vie quotidienne.
Il faut donc saluer la prochaine signature de la convention relative à l'aménagement esthétique des réseaux électriques et téléphoniques, entre office de l'environnement, EDF et Orange (voir article complet en bas de cette page). Pendant trois ans, des crédits seront attribués à dissimuler ces câbles "afin de résorber les atteintes paysagères qui dénaturent les villages, en particulier les sites d'intérêt paysager". Nos villages du haut-canton pourraient demander à en profiter.
Bien sûr, il est écrit dans l'article de "Corse-Matin" du 8 mai que sont prioritaires "les villages bénéficiant de sites classés et inscrits, de monuments historiques, de sites patrimoniaux remarquables...". Poggiolo n'en ferait pas partie? Mais son site n'est-il pas merveilleux? Et n'oublions pas que, depuis 1982, les fonts baptismaux et le tabernacle de Saint Siméon sont classés par les Monuments historiques.
Il est vrai que, même s'il y a eu des progrès, les fils sont encore trop nombreux à Poggiolo, mais le problème existe dans les villages voisins.
Embrouillamini et embrouillamini - Le blog des Poggiolais
Au-dessus de nos têtes, les nombreux fils téléphoniques et électriques forment un maillage parfois dense comme l'embrouillamini montré dans l'article Les changements de la Stretta. Cet exemple...
http://poggiolo.over-blog.fr/2014/09/embrouillamini-et-embrouillamini.html
Les changements de la Stretta - Le blog des Poggiolais
L'article précédent ( Stretta: la descente dangereuse) insistait sur la permanence du danger de la partie la plus raide de la Stretta. Mais des changements importants sont bien plus nets sur ...
http://poggiolo.over-blog.fr/2014/09/les-changements-de-la-stretta.html
commenter cet article …