Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2019 1 20 /05 /mai /2019 18:06

Le pèlerinage au tombeau du Père Albini au couvent de Vico est un grand moment de l'année. Un reportage rassemblant plusieurs témoignages a été publié lundi 20 mai dans "Corse-Matin" sous la plume de Pascale Chauveau. En voici le texte.

--------------------

Les pèlerins restent fidèles au souvenir du père Albini

 

PASCALE CHAUVEAU

Malgré le temps qui passe, la dévotion envers le père Albini ne faiblit pas. Chaque 20 mai, le couvent Saint-François de Vico accueille les pèlerins venant célébrer la mort du père missionnaire Oblat de Marie (1790-1839). Cette année, pas moins de 200 fidèles avaient fait le déplacement, de Vico et de ses environs bien entendu, mais aussi une vingtaine de Sainte-Marie-Siché et une trentaine d’Ajaccio.

Si la plupart viennent tous les ans, Madeleine a participé pour la première fois au pèlerinage, l’an passé, pour mieux connaître l’histoire "du père qui a fait tant de bien en Corse", glissait-elle hier. "Il faut continuer à parler de lui pour ne pas l’oublier."

À Vico, les enfants entendent régulièrement parler du père Albini au catéchisme, et son tombeau dans l’église du couvent, ainsi que sa chambre reconvertie en chapelle, attirent des fidèles toute l’année.

"Il y avait beaucoup de misère dans nos villages, raconte Jean-Louis. En s’employant à soulager cette misère, il a aidé à renforcer la foi, et maintenu ce qui risquait de disparaître." À 84 ans, ce pèlerin reconnaît que son épouse est la plus pratiquante du couple, mais le souvenir du père Albini le touche particulièrement.

 

Pèlerinage Albini

Demande de canonisation toujours en cours

À ses côtés, Marie-Thé explique que cette ferveur populaire est liée aux qualités d’humilité du père Albini, et à sa volonté de s’adresser aux plus humbles pour vivre une foi simple. Depuis quelques années, une demande de canonisation suit son cours, car de nombreux miracles lui sont attribués. Mais le Vatican ne semble pas pressé de faire du père Albini un saint...

"J’ai l’impression que le père Albini ne voudrait pas être canonisé, remarque néanmoins le père Grégoire Skikki avec malice. Il fuyait la gratitude des gens, et était contre toute forme de reconnaissance. Le vrai miracle qu’il a accompli, c’était de réussir à réconcilier les gens, et c’est à ce niveau que je l’admire le plus."

Quant à la pluie incessante et violente qui a semblé vouloir gâcher la journée d’hier, si beaucoup s’en plaignaient, ne faut-il pas y voir un petit miracle supplémentaire du père Albini, aidant du haut des cieux à pourvoir la Corse de cette eau qui paraissait tant devoir lui manquer cet été…

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

"Portraits d'union", un beau cadeau

Renseignements en cliquant ici.

 

 

 

Vacances de Toussaint:

Fin des cours: samedi 17 octobre

Reprise des cours: lundi 2 novembre

 

Calendrier des messes d'octobre:

cliquer ICI.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907