Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2019 4 14 /03 /mars /2019 19:05

Un préavis de grève a été déposé à la Poste d’Ajaccio car la direction refuse d’accorder les heures données traditionnellement aux salariés afin qu’ils puissent suivre les festivités de A Madunnuccia, ND de Miséricorde, patronne de la ville.

Au-delà des croyances religieuses personnelles, la décision de la direction de la Poste montre le peu d'importance accordé aux traditions locales par une administration désincarnée.

 

Voici le texte de l'article publié dans "Corse-Matin" aujourd'hui jeudi 14 mars.

photo Emilie Raguz

photo Emilie Raguz

A Madunnuccia, mère de miséricorde au coeur suave et si doux, n'invite pas toujours à la prière et à l'espérance. Au centre financier de La Poste, à Ajaccio, la sainte patronne de la ville d'Ajaccio fêtée le 18 mars ouvrirait même la possibilité d'une cessation du travail.

"Nous avons déposé un préavis de grève pour la journée du lundi 18 mars. Il concerne l'ensemble des métiers de La Poste, c'est-à-dire le courrier, le réseau et le centre financier de la région ajaccienne et du Valinco. Il fait écho à une seule revendication, la fête de la Miséricorde à Ajaccio et à Propriano", indiquent Laurent Torre, délégué STC La Poste de Corse-du-Sud et Roger Bianchini, délégué du personnel STC centre financier.

Du côté de la CGT, on a fait le choix de ne pas appeler à la grève pour le moment. On envisage de relancer les discussions. À ce stade, les modalités d'action divergent, mais les raisons du mécontentement sont identiques.

"La direction du centre financier refuse de nous accorder l'après-midi du 18 mars. Ce qui équivaudrait à une fermeture de l'établissement à 12 heures. Or, cette année, celle-ci est fixée à 16 heures", expliquent Christophe Chrétien - le bien nommé pour la circonstance -, secrétaire CGT et Patricia Curcio, membre du bureau du centre financier et membre fédéral CGT La Poste.

Ce faisant, la direction rompt avec les usages en vigueur. "De tout temps, nous avons bénéficié d'une demi-journée pour pouvoir profiter de la fête de la ville. Il est à la fois très important et très symbolique pour tous de participer à cette célébration qui n'est pas réductible à la procession", insiste Roger Bianchini. À la CGT, on pense aussi discrimination territoriale, "au-delà de toutes considérations religieuses", souligne Christophe Chrétien.

"Il faut savoir que des journées comparables existent ailleurs, par exemple le 26 décembre à Strasbourg, lors des fêtes de fin d'année à Lille et Dijon, ou à l'occasion du carnaval dans les Antilles."

Pour le STC comme pour la CGT, l'absence de dialogue social sur le sujet est un autre motif de colère. "Mardi, le personnel s'est réuni en assemblée générale et a demandé des explications à la direction qui n'a rien voulu écouter, affichant ainsi son mépris pour l'ensemble du personnel", déplore-t-on.

Aux yeux des représentants syndicaux, l'épisode "Madunnuccia" s'assimilerait encore à "la goutte qui fait déborder le vase".

"Le problème lié à cette journée est symptomatique des difficultés et de la souffrance que rencontrent les salariés au quotidien. A Madunnuccia s'inscrit dans le prolongement de trop nombreuses restructurations et transformations", détaille Patricia Curcio. Avant de plaider pour l'organisation d'un Grenelle de La Poste en Corse.

En attendant, "pour sortir de l'impasse, il n'y a qu'une seule décision à prendre : revenir sur la journée du 18 mars". Le message est transmis à la direction. À A Madunnuccia de faire le reste dans sa grande mansuétude.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

Calendrier des messes de mars et avril dans les Deux Sorru:

cliquer ici. 

 

VACANCES SCOLAIRES COVID

-fin des cours: 

samedi 10 avril

-reprise des cours:

lundi 26 avril (classes maternelles et primaires)

lundi 3 mai (collèges et lycées)

 

 

Le mensuel "INSEME" d'avril vient de paraître:

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907