A Guagno-les-Bains, il existe cette chapelle qui domine le hameau et qui continue vaillamment de veiller sur les villages de Sorru in Sù. Un lieu de culte où l'on célèbrera l'office samedi 19 janvier à 15 heures, à l'occasion de la Saint Antoine.
Protecteur des animaux domestiques
Saint-Antoine Abbé était Égyptien. Il mourut à l'âge de 105 ans, nous dit la tradition, après une vie dans le désert où il partagea son temps entre la prière et le travail. Il est connu pour avoir été le fondateur de plusieurs monastères. Il est considéré comme le protecteur des animaux domestiques, c'est pourquoi à Rome, sa fête est aussi la fête des animaux et de leurs éleveurs.
En Corse, où les habitants élevaient de nombreux cochons, il était le protecteur de la race porcine et c'est le jour de sa fête que l'on procédait à la bénédiction des troupeaux.
Ce samedi 19 janvier, nombreux seront les fidèles du canton des Deux Sorru qui se retrouveront donc en la chapelle Saint-Antoine de Guagno-les-Bains. Un saint qui sera également célébré dans les Deux Sevi, lors de la messe donnée à 10 heures à Marignana.
eléa 27/02/2019 17:46