Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2018 3 29 /08 /août /2018 18:00

La procession de saint Roch à Poggiolo est toujours suivie par l'apéritif en plein air qui est un moment de grande convivialité.

La mairie offre les boissons et chacun apporte quiches, cakes, pizzas ou gâteaux. Cette année, les familles ont été nombreuses à apporter leurs spécialités culinaires. On a ainsi l'occasion de voir des gens que l'on ne rencontre pas toujours dans la rue, de prendre des nouvelles et de discuter. C'est toujours un moment très agréable.

Fête du 16 août: la voiture importune
Fête du 16 août: la voiture importune
Fête du 16 août: la voiture importune
Fête du 16 août: la voiture importune

Mais, cette année, un participant imprévu a alimenté les réflexions. 

Une automobile était stationnée sur la place saint Roch.

Fête du 16 août: la voiture importune

 

Cet endroit est normalement utilisé pour des arrêts rapides afin de charger ou décharger un véhicule. Portion de l'espace public, ce lieu n'est pas destiné à un usage privé. L'été, la place permet à des enfants de s'amuser.

Le 16 août, et depuis plusieurs jours, une C3 occupait une partie de la surface. 

 

Même si son conducteur, qui connaît pourtant le village, ne se considère pas concerné par la traditionnelle fête de saint Roch, il devait savoir que ce jour était particulier et qu'il fallait penser au bien commun.

La communauté s'est donc adaptée. L'apéritif a eu lieu mais avec une place réduite, comme en témoigne la différence entre le même lieu photographié en 2017 et en 2018. 

16 août 2018

16 août 2018

Fête du 16 août: la voiture importune

 

Finalement, l'atmosphère fut très sympathique. Les enfants étaient nombreux et mirent beaucoup de temps à aller se coucher.

 

Fête du 16 août: la voiture importune

La fête finie, chacun eut à cœur de ranger tables et chaises... et la C3 était toujours là.

Fête du 16 août: la voiture importune

 

Comme d'habitude, toutes ces photos (© Michel Franceschetti) peuvent être agrandies avec un simple clic.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Les faits rapportés dans cet article sont révélateurs d'une tendance plus large observée dans notre village. Le partage de l'espace publique est une valeur de solidarité que tous les enfants du village devraient pourtant respecter et défendre. Nos rues et routes sont étroites, la circulation difficile et le stationnement gênant fait parti des incivilités récurrentes. <br /> Cet espace publique est rare et au-delà des problèmes de stationnement gênant, on ne peut ignorer aussi à Poggiolo les nombreux véhicules, voitures et motos, (lien photos> https://goopics.net/a/2KKsKfoB ) en voie d'épavisation qui ornent nos rues. Au-delà de la question du stationnement abusif (stationnement sur la voie publique et ses dépendances excédant 7 jours) et de l'appropriation d'un espace collectif, cela dégrade aussi la beauté de notre village et notre environnement déjà bien fragile !<br /> Biz à tous ;-)
Répondre
M
Offusquée par la réaction de la rédaction. « L’individu »<br /> ainsi nommé, enfant du village, n’a certainement pas fait exprès de laisser son véhicule sur la place St Roch et si on lui avait demandé de l’enlever : il l’aurait fait sans hésiter !! Son grand-père (d’où il est) doit vous blasphémer... aux organisateurs bon entendeurs SALUT !! C’est dur de vieillir...
Répondre
G
Comme toujours, des incivilités qui pourrissent la vie ....
Répondre
J
Être à Poggiolo et ignorer ce que représente la Saint-Roch dans ce petit village a , quand<br /> même , de quoi surprendre. On ne peut que regretter cet incident.
A
L’importun est un individu qui sera présent le 15 janvier à poggiolo ! Pas comme toute cette diaspora qui crois que tout lui ai du ! A bon entendeur
Répondre
S
Finalement l'importun s'en tire bien. Même pas un procès.
Répondre

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

....

Votre ancêtre a participé à la guerre de 1914-1918?

Envoyez une photo de lui à l'adresse larouman@gmail.com

Elle pourra être publiée dans notre dossier des combattants poggiolais.

.....

Artisans, inscrivez-vous pour le marché du 1er mai au couvent de Vico (06-46-50-33-60)

VACANCES SCOLAIRES:

du samedi 27 avril au lundi 13 mai.

Début des vacances d'été: samedi 6 juillet.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Les articles du blog se trouvent sur la page Facebook du groupe Guagno-les-Bains Poggiolo.