Sevi-Sorru-Cinarca, le canton qui résulte du dernier découpage électoral, est le champion de la Corse. Mais le record qu'il détient n'est pas le plus enviable.
Il enregistre le plus bas niveau de toute l'île pour la participation au dépistage du sein et du dépistage colorectal.
Les chiffres sont effarants, comme le montrent ces cartes publiées dans "Settimana" du 23 février.
Le canton connaît la désertification et le vieillissement mais il n'est pas le seul. D'après le journal, le docteur RAMIS, de Sagone, ne voit "pas vraiment quelle spécificité propre au canton pourrait expliquer un si faible taux de dépistage des cancers".
Il est vrai que les personnes âgées n'aiment pas se déplacer trop loin et que de nombreuses personnes sont prises par leurs activités quotidiennes.
Il existe des pharmacies à Calcatoggia, Cargese, Porto, Sagone et Vico (qui a été fermée près d'un an: voir l'article "La pharmacie de Vico revit") mais le nombre de médecins est passé de douze à huit et plusieurs vont bientôt partir à la retraite.
Le docteur POGGI a soutenu la création à Cargese d'un pôle de santé qui devrait permettre une évolution positive.
Pour le moment, Sevi-Sorru-Cinarca reste à la traîne.
Pour y remédier, l'Arcodeca (centre de coordination du dépistage des cancers-Corse) a décidé de lancer une nouvelle expérimentation. Des invitations, accompagnées du test de dépistage du cancer colorectal, seront directement envoyées aux habitants. La mobilisation doit s'accentuer.