Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2018 1 12 /02 /février /2018 18:04

Ayant lu attentivement le rapport sur l'installation d'une micro-centrale hydroélectrique sur le Fiume Grosso, présenté dans l'article précédent, Jacques-Antoine MARTINI, qui connaît bien les lieux, a fait part de quelques remarques:

 

Je ne voudrais pas trop jouer à l'écolo-nostalgique, mais il y a malgré tout des passages du rapport qui "interpellent" :

"… Le sol sera impacté par l’emprise permanente et temporaire du projet et les travaux de construction des installations induiront des transformations locales du ruissellement et de l’infiltration de l’eau.

Le chantier engendre un risque de pollution accidentelle de l’eau par des substances toxiques. De plus, la circulation des engins dans ou à proximité du lit des cours d’eau peut remettre en suspension les sédiments fins et entrainer l’obstruction du substrat.

La réalisation des différentes installations constitutives de l’aménagement projeté affectera la végétation actuelle par un déboisement d’environ 30 % de l’emprise totale du projet. …

Pour l’aménagement de la piste d’accès aux ouvrages en amont et la pose de la conduite forcée, seront réalisés : 


- Des coupes de Pins laricio et de Pins maritimes essentiellement, dans la forêt territoriale de Libio- Tretorre, sur un peu plus d’un kilomètre ;
- Un déboisement de la forêt communale de Guagno où la végétation est dominée par les châtaigneraies mélangées aux Chênes verts ;
- Des interventions sur les boisements de certaines propriétés privés correspondant à des surfaces classées en vergers de châtaigniers mais largement colonisés par le Pin maritime et le Chêne vert


… Le chantier peut être potentiellement soumis au risque inondation et aggraver ce risque. De plus, le dépôt sauvage de déchets verts liés au déboisement peut entraîner un risque d’incendie. Enfin, durant les travaux, la circulation et le fonctionnement des engins de chantier entraineront des niveaux sonores supérieurs aux niveaux habituels. Les déplacements motorisés rejetteront des polluants atmosphériques et comme tout chantier, celui-ci pourra générer un risque pour la sécurité des personnes.


L’entretien des installations nécessite l’utilisation de substances pouvant entraîner une pollution de l’eau par déversement. Des précautions seront prises afin de limiter cet impact potentiel..."

 

PS: n'oubliez pas de lire en commentaire à la fin de cet article le cri de douleur de Maryse.

 

Barrage sur le Fiume Grosso: quelques remarques de Jacques-Antoine

Jacques-Antoine fait également cadeau aux lecteurs du blog de la photo du futur emplacement de la retenue d'eau de Belle e Bone, prise au niveau du pont qui a été emporté par la grande fiumara du 12 juillet 1983.

--------------------

Des renseignements et un film sur la fiumara se trouvent en cliquant ICI.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci Fab d'avoir émis un commentaire sur ce sujet, mais là où le bat blesse, c'est lorsque vous dites "
""Les risques liés au travaux existent mais peuvent être maîtrisés avec de bons professionnels et des collectivités impartiales, attentives et exigeantes."" Permettez moi de douter ......Quand on voit la façon dont a été "modernisé" (doux euphémisme !!!!) et la "remise en état et aux normes sanitaires" (!!!!!) de l'établissement thermal de GLB, travaux effectués par de soit-disant "bons professionnels et des collectivités impartiales attentives et exigeantes" j'ai beaucoup de craintes concernant la façon dont vont être effectués ces travaux de forages et les produits utilisés pour cette centrale.....c'est sur que l'hydroélectricité est "propre" ce que je redoute.... c'est tout ce qui sera fait AVANT la mise en route de cette centrale et qui ne sera "propre ni pour la forêt, ni pour la flore et ni pour l'humain à cause des produits utilisés, et des massacres que cela va engendrer - pour une petite "économie" de fuel,!!!... mais quelle très grosse , quelle énorme dépense en euros , quels énormes gâchis pour une petite centrale .... j'aimerais bien savoir POURQUOI cette rivière a été choisie ???? sur quels critères.??? par qui ?????? après quelle étude de terrain .....de conséquences ????....et vous parlez de l'eau potable à GLB.... mais ce problème là est beaucoup plus important.... de l'eau POTABLE dans les foyers de GLB !!!!!!!! EAU POTABLE !!!!!!! une aberration au 21e siècle, dans un pays "dit" civilisé.... pas d'eau potable !!!!!!!l je suis sure que GLB est le seul village de Corse où se problème récurant existe et je pense que ce problème là est PRIORITAIRE - à GLB, nous avions l'eau chaude à volonté, et l'eau fraîche POTABLE à la fontaine (puis au robinet... de temps en temps..)- avec la "mise aux normes" et les travaux engendrés par les travaux de l'établissement, des sources ont été perdues, l'eau chaude interdite à la population alors que ce privilège existait depuis la création de l'établissement !!! déversée dans la rivière avec proliférations d'algues et j'en passe ......et la petite station d'épuration pourra-t-elle encore fonctionner correctement avec le débit de l'eau de la rivière réduit ?????..... le progrès ????? certains gâchis du passés..???.. mais il y aura aussi... les gâchis du PRESENT et les dramatiques suites pour DEMAIN !!! - quant aux "emplois créés"..... 2 techniciens suffiront probablement à faire tourner cette "centrale" avec le "progrès" technologique et informatique.... vous croyez vraiment qu'il y aura des emplois ????? pour dépolluer la zône des produits toxiques utilisés..... là.... !!!! il y aura du boulot... mais pas celui espéré !!! quant à "s'unir et réinvertir"........vous avez fait un rêve dites vous oui... je vous crois ....
Répondre
F
L'hydroélectricité est le plus ancien et le plus propre des moyens de produire de l'électricité dans une île en très grande fragilité de ce point de vue.
L'émotion suscitée par ce projet est compréhensible mais la Corse a aussi besoin de bons projets pour avancer. Etudions, examinons, exigeons mais il ne faut pas tout balayer au prétexte de certains gâchis du passé.
Il sera simplement important de garantir un débit réservé suffisant dans le tronçon court-circuité peu fréquenté si j'en crois le plan présenté. A l'aval de la Centrale, l'ensemble du débit est restitué donc sans impact pour profiter de la rivière.
Les risques liés au travaux existent mais peuvent être maîtrisés avec de bons professionnels et des collectivités impartiales, attentives et exigeantes.
Une "goutte d'eau" me semble-t-il comparée à la question du traitement des eaux usées de nos communes... Et là je serais curieux d'en savoir plus vue la couleur de l'eau en débit d'étiage sévère comme ces derniers étés...
Je fais un rêve... Les communes du canton s'unissent et réinvestissent les gains de la vente d'électricité dans le traitement des eaux usées ou l'arrivée de l'eau potable à Guagno-les-Bains à l'heure où d'autres envoient des voitures de sport en orbite !
Pace e salute
Répondre
M
Merci beaucoup Monsieur, enfin quelqu'un qui réagi sur ce projet de central hydroélecrrique et sur les dégâts irréversibles que cela va générer - je vous fais part ci-dessous de mes réflexions concernant ce projet et sur les conséquences dramatiques des "travaux" et des "résultats" d'une catastrophe annoncée ....DRAMATIQUE !!!! lamentable - avez vous bien lu cette proposition de centale et des dégâts qui seront occasionnés ????? quand j'ai lu cet article , j'ai eu les larmes aux yeux - comment peut on autoriser ce genre de projet ???? avec tous les dégâts que cela va occasionner ??? au nom du PROFIT toujours..... fut un temps, l'établissement thermal de GLB a été « modernisé » -euhhhh permettez moi d'employer le qualificatif de "massacré" - pour apporter des profits et des emplois aux villages et il reste vide comme une vieille coquille depuis des années, le remettre en état impliquerait des millions d'euros - l'hôtel des thermes est devenu "résidence médicalisée" et il n'y a plus de curiste ... et combien d'emplois avaient -ils été créés pour les habitants des villages avec la "remise aux normes sanitaires" des Bains - combien d'emplois pour les habitants des villages (Guagno, Orto, Soccia, Poggiolo, GlB???) pour travailler dans la "résidence médicalisée" ?????? pour cette "centrale" combien d'emplois seront -ils
attribués pour la population de ces mêmes villages ??? quant aux dégâts causés pour la végétation, la faune, la rivière et j'en passe .... ils seront dramatiquement irréversibles - - et GLB va trinquer - maintenant, c'est la rivière qui va être détournée , asséchée pour mettre en place une conduite "sous terraine" , au prix d'une saignée de plus d'un Km dans la forêt , des pins laricio et parasols abattus, de la faune qui va disparaître à jamais .... je trouve ça LAMENTABLE - une trentaine d'avis "favorables" de guagnais ….mais les autres.... quel est leur avis ???? ...des emplois créés ???? ne rêvez pas !!!!! des emplois... il n'y en aura pas pour les gens des villages - la population est trop âgée - les jeunes seront probablement "pas assez qualifiés" - le profit... il sera pour "d'autres poches" comme les profits qui devaient aider GLB - alors, Habitants de Guagno les Bains, profitez encore de la rivière, du confluent... demain.... il sera trop tard... pour prendre des photos.... pour aller vous baigner ... Il y a des années, la rivière de GLB a été complètement dévastée par une poche d'eau qui a déferlé de la montagne - le niveau de l'eau a baissé... et vous croyez sincèrement que la configuration de la rivière ne va pas changer encore avec cette centrale qui va capter l'eau à 8 km en amont ???????? oui... je parle de Guagno les Bains.. quand je vois le plan de la position de la "conduite sous terraine", le point de captage de l'eau , les dégâts occasionnés ....ce n'est pas QUE la rivière de Guagno, mais tout le cheminement en aval de cette rivière qui a se trouver modifié et qui va modifier tout le paysage et la faune ...jusqu'à la mer .... relisez bien l'article ...relisez le encore et encore et dites moi que vous n'êtes pas inquiets ......., parce que moi.... ça me désole... mais ce n'est que mon avis .....je trouve ce projet DRAMATIQUE .. je me trompe peut être..... je l'espère
Répondre

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

Lisez "INSEME" de novembre en cliquant ICI:

--------------------------------------

 

Concert du groupe l'ALBA:

Samedi 11 Décembre

 église de Guagno à 16 h

Entrée : 10 €

--------------------------------------------------

CALENDRIER DES MESSES

Dimanche 5 décembre (St Nicolas):

     Guagno 11 h

Dimanche 12 décembre:

    Soccia 11 h

Vendredi 24 décembre (nuit de la Nativité):

   Poggiolo 18 h

   Soccia 20 h

   Guagno 23 h

Vendredi 31 décembre (Ringraziamentu):

   Couvent 18 h

   Guagno 18 h

Dimanche 2 janvier:

Orto 11 h

 

--------------------------------------

Vacances scolaires:

- Noël: du 18 décembre au 3 janvier

- Février: du 19 février au 7 mars

- Pâques: du 23 avril au 9 mai

- Fin des classes: 8 juillet

 

 

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907