Ayant lu attentivement le rapport sur l'installation d'une micro-centrale hydroélectrique sur le Fiume Grosso, présenté dans l'article précédent, Jacques-Antoine MARTINI, qui connaît bien les lieux, a fait part de quelques remarques:
Je ne voudrais pas trop jouer à l'écolo-nostalgique, mais il y a malgré tout des passages du rapport qui "interpellent" :
"… Le sol sera impacté par l’emprise permanente et temporaire du projet et les travaux de construction des installations induiront des transformations locales du ruissellement et de l’infiltration de l’eau.
Le chantier engendre un risque de pollution accidentelle de l’eau par des substances toxiques. De plus, la circulation des engins dans ou à proximité du lit des cours d’eau peut remettre en suspension les sédiments fins et entrainer l’obstruction du substrat.
La réalisation des différentes installations constitutives de l’aménagement projeté affectera la végétation actuelle par un déboisement d’environ 30 % de l’emprise totale du projet. …
Pour l’aménagement de la piste d’accès aux ouvrages en amont et la pose de la conduite forcée, seront réalisés :
- Des coupes de Pins laricio et de Pins maritimes essentiellement, dans la forêt territoriale de Libio- Tretorre, sur un peu plus d’un kilomètre ;
- Un déboisement de la forêt communale de Guagno où la végétation est dominée par les châtaigneraies mélangées aux Chênes verts ;
- Des interventions sur les boisements de certaines propriétés privés correspondant à des surfaces classées en vergers de châtaigniers mais largement colonisés par le Pin maritime et le Chêne vert
… Le chantier peut être potentiellement soumis au risque inondation et aggraver ce risque. De plus, le dépôt sauvage de déchets verts liés au déboisement peut entraîner un risque d’incendie. Enfin, durant les travaux, la circulation et le fonctionnement des engins de chantier entraineront des niveaux sonores supérieurs aux niveaux habituels. Les déplacements motorisés rejetteront des polluants atmosphériques et comme tout chantier, celui-ci pourra générer un risque pour la sécurité des personnes.
L’entretien des installations nécessite l’utilisation de substances pouvant entraîner une pollution de l’eau par déversement. Des précautions seront prises afin de limiter cet impact potentiel..."
PS: n'oubliez pas de lire en commentaire à la fin de cet article le cri de douleur de Maryse.
Jacques-Antoine fait également cadeau aux lecteurs du blog de la photo du futur emplacement de la retenue d'eau de Belle e Bone, prise au niveau du pont qui a été emporté par la grande fiumara du 12 juillet 1983.
--------------------
Des renseignements et un film sur la fiumara se trouvent en cliquant ICI.
mryse 14/02/2018 12:35
Fab 13/02/2018 22:14
maryse 12/02/2018 19:18