Le succès de la liste conduite par Gilles SIMEONI a été une déferlante dans toute la Corse. Les Deux Sorru, et notamment le haut-canton, ont même donné aux nationalistes de meilleurs résultats que la moyenne insulaire.
A Poggiolo, le dépouillement s'est effectué très simplement.
Pierrot ouvrait l'enveloppe, Jean Silius PAOLI, premier adjoint, prenait le bulletin et le passait au maire Angèle PINELLI qui lisait le nom de l'heureux élu.
OTTAVY OTTAVJ (la fille du docteur) et Vonette (l'épouse de Jean PINELLI de Soccia) inscrivaient chaque voix sur les feuilles de décompte.
On se rendit compte rapidement de la tendance. Sur les 113 bulletins des résidents ou des électeurs inscrits sur la liste électorale qui sont venus voter, la majorité régionale sortante a eu 77 voix, soit plus de 68%. La liste du Rinnovu de Paul-Félix BENEDETTI a obtenu de son côté 17 voix (15,04%), donnant un total de 94 voix (soit 83,18%).
En 2015, les trois listes nationalistes ou autonomistes représentaient 47 bulletins, soit 43,92%.
La progression est impressionnante, en nombre absolu, comme en pourcentage, d'autant plus que, contrairement à l'ensemble de l'île, Poggiolo a vu l'abstention diminuer. 113 votes ont été exprimés contre 107 il y a deux ans.
Il faut remarquer que le nombre d'électeurs inscrits dans la commune a diminué de 10 unités (156 inscrits maintenant contre 166).
Dans les villages voisins, la liste SIMEONI est en tête: 67 voix à Soccia, soit exactement 50% des voix exprimées, 73 (63,48%) à Guagno et 82 (80,39%) à Orto. Dans ce dernier village, qui fut depuis 1958 la place forte du gaullisme, le score nationaliste provient en grande partie de la présence de Romain COLONNA à la 35ème place. Même s'il est mentionné, sur la liste déposée à la préfecture, comme étant d'Ajaccio, il est d'une famille très connue à Orto.
Le prochain article de ce blog donnera des renseignements importants sur Romain COLONNA et sur ce que signifie sa candidature.
commenter cet article …